Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Il s’est heurté au Covid-19. Mais Ch’mur de Frédéric Hartmann a rouvert rue Saint-Leu. Une toute petite bouquinerie d’expression libre.

Auprès de son mur © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
Frédéric Hartmann dans sa boutique de 16m2, au 30, rue Saint-Leu.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

01.07.2020

JDA 950

Le bouquiniste ouvre toujours deux fois. Foin de référence au polar : le genre n’a pas les faveurs du maître des lieux dont le déconfinement marque la “vraie” ouverture après un lancement fin février. Mais si Frédéric Hartmann privilégie l’anticipation, il y a de tout sur les étagères de Ch’mur, qui culminent à 2,70 mètres au 30, rue Saint-Leu : « Avec mon 1,95 mètre, je dois utiliser un marchepied », sourit celui qui, dans une autre vie, a sillonné le territoire avec le Bibliobus. Il est désormais dans 16 m2. « C’est encore plus petit que chez Hervé (de la Librairie aléatoire, lire ci-après, ndlr), je l’ai battu ! » s’amuse ce quinquagénaire espérantophile. D’où ce mur de « trois ou quatre mille livres, la moitié de [s]on stock ».

 

AVOCAT DU LIVRE DÉVALORISÉ
Dénué de portable, l’homme n’est pas pour autant technophobe : c’est sur Internet (et les marchés comme celui de la gare) qu’il a débuté il y a quatre ans. Et qu’il a pu continuer pendant la crise. Sa touche : un classement peu orthodoxe. Sociologue de formation, Frédéric Hartmann aime brouiller les pistes, créer la surprise. Avocat du livre « dévalorisé voire méprisé, mais durable, de qualité et pouvant avoir plusieurs vies », il multiplie les entrées : géographiques d’un côté, thématiques de l’autre. Ce qui implique un arbitrage constant : « Le classement n’est pas une science, mais un choix ». Pas de doute, cet emmuré est bien vivant. Toujours un livre à la main.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Libraires colistiers

La Librairie aléatoire (62, rue Saint-Leu, JDA #898) et L’Imprimerie (10, rue Dusevel, JDA #837), deux autres libraires de l’axe Gambetta-citadelle, s’unissent en créant une sélection périodique de livres en vente chez eux et pour toutes les bourses. La première liste, « 100 % littérature », est disponible. L’Imprimerie se charge des commandes et la Librairie aléatoire des livraisons (à Amiens) ou des retraits en boutique. Liste sur demande à limprimeriealeatoire@gmail.com.