Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pour découvrir Amiens en dehors des sentiers battus, il y a les greeters. Ces bénévoles embarquent les curieux le temps d’une visite personnalisée. 

Balades à la carte  © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Le greeter n’est pas un guide touristique mais « un Amiénois lambda qui a envie de partager son coin de vie ».
© Laurent Rousselin-Amiens Métropole

28.11.2018

JDA 895

Des passionnés qui aiment leur ville et prennent le temps de la faire visiter gratuitement : bienvenue dans l’univers des greeters (hôtes, en français). Né à New York en 1992, le mouvement des greeters a fait des émules à travers le monde. En France, il existe une soixantaine d’antennes. À Amiens, celle fondée il y a un an par Véronique Lusson rassemble quinze bénévoles, de 20 à 80 ans, parlant tous anglais. Leur public : des touristes, de nouveaux arrivants ou encore des Amiénois en quête d’un regard insolite. À leur actif, une trentaine de visites “décalées”. « Elles durent de deux à trois heures avec six personnes maximum. Elles s’adaptent aux demandes des visiteurs et mobilisent le greeter selon ses sensibilités patrimoniales et culturelles », indique Véronique Lusson.

DES RENDEZ-VOUS EN TOUTES SAISONS

Le greeter n’est pas un guide touristique mais « un Amiénois lambda qui a envie de partager son coin de vie. On ne fait jamais visiter la cathédrale ou la Maison de Jules Verne par exemple pour ne pas se substituer aux professionnels ». Qu’il vente, pleuve ou neige, le greeter est toujours partant. Philippe, 63 ans, Nadine, 73 ans et encore Marie-Noëlle, 72 ans, se définissent comme des ambassadeurs de leur ville. Leurs balades s’adaptent aux saisons, aux animations... « Le samedi matin, on peut faire un crochet par le marché sur l’eau à Saint-Leu, souligne Véronique Lusson. Ou par le marché de Noël comme en ce moment. On peut aussi orienter les amoureux du shopping. Certains commerçants nous connaissent et proposent des dégustations. C’est très convivial. » Des balades qui valent le détour.

//Ingrid Lemaire

amiens.greeters.online

06 47 59 05 36