Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La ville d’Amiens invite à découvrir les 7 et 8 novembre son 3e salon des seniors, moment phare qui déploie une large offre de services et de loisirs.

Bien vieillir, ça s’organise © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

06.11.2019

JDA 927

Services à la personne, habitat et confort, mobilité et sécurité, tourisme et loisirs, santé et bien-être, droit… Une multitude de thématiques attendent les visiteurs du Salon des seniors à Mégacité les 7 et 8 novembre. Près de 5 000 personnes s’y sont rendues lors des deux précédentes éditions. Ce salon gratuit revient pour informer sur toutes les solutions qui peuvent « faciliter le quotidien et la vie sociale », souligne Chantal Modeste, conseillère municipale déléguée aux dépendances et aux personnes âgées. Cette manifestation, inscrite dans les objectifs du Pacte pour le bien-vivre d’Amiens, « s’adresse aussi à ceux qui préparent leur retraite, précise l’élue. Pour bien vieillir, il faut favoriser le lien social et être bien chez soi ».

 

RETRAITE ACTIVE
Et de quoi les seniors ont-ils le plus envie ? « De voyages, d’activités et de loisirs. On parle de retraite active. Le salon regroupe tout ce qui participe à l’épanouissement. On y promeut les acteurs du territoire et on y sensibilise aux enjeux de l’âge. » Le Centre communal d’action sociale (CCAS) dénombre 23 000 Amiénois de plus de 65 ans, dont 8 000 de plus 80 ans. Un bon nombre bénéficie par exemple de la livraison de repas à domicile et de la téléassistance qu’il propose.

 

UN ENJEU DE SOCIÉTÉ
Le Salon des seniors mettra aussi l’accent sur le numérique et les technologies. À découvrir par exemple, le coussin intelligent Viktor, dernier-né des outils relationnels dans le cadre du maintien à domicile. « Il s’adresse à un public dépendant et isolé, souligne Alain Tixier, son créateur, président de Fingertips. Il se connecte au téléviseur et s’utilise comme une télécommande pour accéder à une multitude de services. Nous pouvons même retransmettre en direct des spectacles pour ceux qui ne peuvent plus se déplacer. » Des seniors connectés : un enjeu de société pour garder le contact et le lien social.

//Ingrid Lemaire

Salon des seniors, les 7 (9h-18h) et 8 novembre (9h-17h), à Mégacité (avenue de l’Hippodrome) – Entrée libre

Animations : France Bleu en direct le 7 (9h-11h), thé dansant et atelier danse le 7 (14h-18h), marche Cœur et Santé le 8 (9h30) et spectacle cabaret le 8 (15h-16h)