Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Bientôt un chalet de la solidarité

Une sorte de boîte à lire où les vêtements remplacent les livres va être installée le long d’un mur en contrebas de la cathédrale.

Bientôt un chalet de la solidarité © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

02.03.2022

JDA 1005

C’est un abri en bois, avec des patères et des cases. On y dépose ses vêtements chauds, gants, bonnets ou écharpes pour qu’ils servent à ceux qui en ont besoin. Le 9 mars, ce chalet de la solidarité sera installé rue du Hocquet, là où un réfrigérateur partagé fait déjà partie du paysage depuis un an. Le projet est porté depuis novembre par ESS Expertise, cabinet d’experts-comptables dans l’économie sociale et solidaire après avoir découvert le concept en Suède. « Il est né en Iran puis a été repris en Inde et au Pakistan, retrace Pascale Coquerel, d’ESS Expertise, qui a souhaité l’importer à Amiens. Ce mur de la solidarité correspond aux valeurs de l’économie sociale et solidaire qui promeut les actions à forte utilité sociale. Nous avons dès lors sollicité la mairie d’Amiens et l’initiative a généré un bel engouement sur les réseaux sociaux. » Restait à choisir un lieu et construire une structure. On la doit à Virgile Tullot, chef d’équipe au secteur Centre de la Ville d’Amiens et menuisier de métier. Entre-temps, une association a été créée, Le Mur solidaire, présidée par Pascale Coquerel pour gérer le lieu : « Nous allons recruter deux apprentis dans la filière sociale ». L’expérience amiénoise fait déjà des émules : d’autres villes ont depuis contacté l’association pour développer le concept.

Antoine Caux

Le projet est né en Iran puis a été repris en Inde et au Pakistan

Pascale Coquerel, la présidente du Mur solidaire.

 

L’idée ? L’immédiateté

Le Mur solidaire ne se 
pose pas en concurrent 
des collectes traditionnelles mais en complément. « Notre credo, c’est l’immédiateté. On rentre chez soi, on voit
 ce manteau qu’on ne met plus alors qu’il fait froid dehors et on file le déposer pour qu’il serve à quelqu’un, illustre Pascale Coquerel qui anticipe sur une déclinaison du mur suivant les saisons. On peut imaginer qu’à la rentrée, il y aura des affaires d’école. »

 

La Croix-Rouge recherche des bénévoles

Il est possible de s’engager, ponctuellement ou régulièrement, dans des activités liées à l’urgence, au secourisme, à l’action sociale, à la santé, à l’accompagnement vers l’autonomie... De nombreuses missions sont proposées (aides alimentaires, vestiaires et vestiboutiques, espace bébé-parents, formations urgence secourisme). Croix-Rouge de la Somme : 03 22 22 35 90 – benevolat.dt80@croix-rouge.fr.