Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Budget participatif : jusqu’au 6 avril pour déposer son idée

Le conseil municipal du 11 mars, délocalisé à l’espace Dewailly, a validé le calendrier et le règlement du premier budget participatif qui permet à tout Amiénois de soumettre un projet d’intérêt général.

Budget participatif : jusqu’au 6 avril pour déposer son idée © Sébastien Coquille / GettyImages / Amiens Métropole
L'aménagement d'un square ludique dans un quartier peut figurer parmi les idées.
©Sébastien Coquille / GettyImages / Amiens Métropole

17.03.2021

JDA 975

Le principe est simple : imaginer un projet, le déposer sur amiens.fr, espérer que les citoyens votent pour. Et le voir se réaliser dès 2022 par la Ville d’Amiens. Trois conditions : être Amiénois, avoir plus de 16 ans et que l’idée soit d’intérêt général. Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne, a présenté lors du conseil municipal du 11 mars le premier budget participatif imaginé par Amiens (JDA #973) : « Son objectif est de faire émerger des projets d’initiatives citoyennes, de donner le pouvoir d’agir au citoyen ». Une enveloppe de 1 M€ est prévue chaque année. La limite des dépôts de dossiers est fixée au 6 avril. Suivra une étude des projets quant à leur faisabilité. Lesquels seront validés par une commission citoyenne durant l’été avant d’être soumis au vote des Amiénois mi-septembre. Seront retenus et réalisés dès 2022 les projets ayant obtenu le plus de voix jusqu’à épuisement du million d’euros. 31 dossiers avaient été déposés au 16 mars.

//Antoine Caux

Infos et dépôt des projets sur amiens.fr/budgetparticipatif

 

À NOTER

Prochain conseil municipal d’Amiens le 22 avril, à 18h.

Lieu à confirmer selon l’évolution de la crise sanitaire.

À suivre sur amiens.fr.

 

Aussi à l’ordre du jour

  • Écoles : une fermeture, onze ouvertures

À la rentrée prochaine, l’école élémentaire Albert-Roze (secteur Est) passera de dix à neuf classes. « C’est une fermeture de classe, une de trop mais une seule », a commenté Brigitte Fouré alors que onze ouvertures sont prévues (les maternelles Condorcet, Jacques-Prévert, Michel-Ange, Léo-Lagrange, Voltaire, Schweitzer, Saint-Pierre, la primaire Léon-Lamotte, les élémentaires Châteaudun, Saint-Roch A et Julia-et-René-Lamps). Le nombre de classes à effectifs réduits (dédoublement des CP et des CE1 en Rep et Rep+, dédoublement des grandes sections en Rep+) passera de 111 à 145 à la rentrée 2021.

 

  • Une salle Thomas-Ayad

Une salle de spectacle devrait bientôt être choisie pour porter le nom de Thomas Ayad, cet Amiénois tué lors de l’attentat du Bataclan le 13 novembre 2015. Il avait 32 ans. L’annonce a été faite par Brigitte Fouré en préambule du conseil municipal lors duquel elle a fait respecter une minute de silence à l’occasion du 11 mars, Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. Cette volonté d’hommage a reçu l’accord du père de Thomas Ayad. « N’oublions jamais », a conclu le maire.

 

  • Unanimité pour le barreau TGV

Un voeu a été voté à l’unanimité pour soutenir le projet du barreau TGV Picardie-Roissy (JDA #974)attendu en 2025. L’enquête publique est en cours jusqu’au 6 avril. Vous aussi, vous pouvez le soutenir : amiens.fr/BPR.

 

  • Une vitrine numérique pour les commerçants

Le conseil municipal a voté la subvention de 8 310 € pour financer un market place (site de  commerce en ligne) ainsi que des actions de communication pour contrer l’impact du confinement, de l’annulation du marché de Noël et du couvre-feu sur les commerçants. Il s’agit de la pérennisation de l’outil numérique déjà mis en place avant les fêtes de fin d’année.

 

  • Micro-Folies à Saint-Acheul et Amiens Nord

L’implantation de deux Micro-Folies a été approuvée : l’une au Jardin archéologique de Saint-Acheul, l’autre à L’Odyssée. Ces musées “virtuels” initiés par le ministère de la Culture s’implantent dans les quartiers et les communes (Rivery va aussi avoir le sien) et permettent de piocher numériquement dans les ressources et les œuvres d’une dizaine de grands musées nationaux.