Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Après une édition 2020 restreinte, la foire de la Saint-Jean s’adapte aux règles sanitaires et mise sur un quasi retour à la normale. Décollage ce mercredi 16 juin.

C’est reparti pour un tour © Getty Images

16.06.2021

JDA 984

En 2020, 3 800 personnes. Cette année, elles pourront être jusqu’à 8 600 simultanément (forains compris) sur les 3,5 hectares où s’animent jusqu’au 14 juillet quelque 140 stands, restaurants et manèges. La jauge 2021 de la Foire de la Saint-Jean annonce la couleur festive. « On espère travailler comme avant, dit en croisant les doigts  Camille Pourrier, le président du comité d’organisation de la Foire. On avait envie de reprendre. C’est la première foire depuis sept mois. En plus, après le 30 juin, il n’y aura plus de jauge (sauf changement de directive au regard de l’évolution sanitaire, ndlr) ». Les forains prévoient d’ailleurs un feu d’artifice le 13 juillet au parc de La Hotoie.

DÉPISTAGE SUR PLACE
En attendant, en juin, la Foire ajuste ses horaires et coupe sa sono à 22h30 avant de fermer ses trois entrées surveillées pour le comptage des visiteurs – lesquels doivent porter le masque. Du gel est à leur disposition, ainsi que des informations sanitaires et un fléchage au sol. Signe des temps, l’une des nouveautés 2021 n’est autre qu’un point de dépistage Covid piloté par l’ARS et la Croix-Rouge, ouvert à tous les mercredis, samedis et dimanches, de 16h à 20h. Juste à côté, et plus dans le ton classique de la Foire, Le Monde de Jurassic 3D foule pour la première fois le sol amiénois.

 

DINOSAURES EN 3D
Née il y a cinq ans, cette attraction familiale a été inventée par Jean-Michel Decroix. « Il n’y a pas d’équivalent en Europe, sourit l’intéressé. C’est comme un train fantôme, sur rails, mais avec des dinosaures et des lunettes 3D. Ça plaît bien aux mômes, mais aussi aux grands. » Un véhicule repeint aux couleurs d’un célèbre film de dinosaures se charge d’attirer l’œil des visiteurs, que les forains espèrent nombreux : « L’année dernière, nous avons fait environ 40% de moins que d’habitude, même si nous avons pu monter jusqu’à 11 000 visiteurs sur une journée », se souvient Camille Pourrier – mais pas tous à la fois, bien sûr. En temps normal, la Foire attire environ 300 000 visiteurs. Un vrai rendez-vous populaire.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Foire de la Saint-Jean, du 16 juin au 14 juillet

  • De 12h à 23h jusqu’au 30 juin. Puis fermeture à minuit (1h du vendredi au dimanche)
  • 18 juin : un tour offert pour un tour acheté
  • 30 juin et 7 juillet : tarifs réduits
  • 13 juillet : feu d’artifice