Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La ville recense actuellement les personnes vulnérables pour mettre en place des mesures de précaution les jours de très forte chaleur. 

Canicule : vigilance maximum  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
La Ville met à disposition des bars à eau éphémères à l’espace santé Maurice-Ravel et à la Maison prévention santé (rue Dusevel, photo). On y trouve aussi de la crème solaire et des conseils pour profiter du soleil sans danger.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

26.06.2019

JDA 917

Le thermomètre qui grimpe entre 30 et 35°C le jour et ne descend pas en dessous de 20°C la nuit pendant trois jours et trois nuits consécutifs : c’est la canicule. « Quand la famille ou les voisins sont absents, les personnes vulnérables, peuvent se retrouver isolées », constate Annie Verrier, adjointe au maire d’Amiens déléguée à la santé et au bien-vivre. C’est pourquoi la Ville, aux côtés de la préfecture, met en place chaque été des mesures de prévention. Jusqu’au 31 août, un registre recensant les personnes les plus fragiles (âgées, handicapées ou sans domicile fixe) est ouvert. On peut s’inscrire ici sur amiens.fr ou dans l’un des neuf espaces numériques de la ville. Les agents peuvent aussi s’occuper de l’inscription lors des animations du Centre communal d’action sociale (CCAS), au point écoute seniors (1 bis, place Léon-Gontier) et par téléphone (numéro vert : 0 800 60 50 00). Ou encore lors d’une visite à domicile d’une personne âgée. « Elles ont doublé depuis 2014 passant de 1 000 à 2 000 chaque année », précise Chantal Modeste, conseillère municipale déléguée à la dépendance et aux personnes âgées. Par ailleurs, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, a adressé un courrier aux 12 000 personnes de plus de 70 ans les informant de ces dispositifs. Quand la préfecture déclenche le niveau jaune ou orange du plan canicule, des messages de prévention sont envoyés par SMS. Les personnes inscrites ou les proches peuvent aussi être appelés. Et si le niveau de vigilance passe au rouge, des salles climatisées ou de rafraîchissement seront ouvertes dans les neuf maisons de retraite de la Ville, à l’hôtel de ville et dans plusieurs salles communales.

// Lysiane Voisin

 

Les bons réflexes

  • Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
  • Porter un chapeau et des vêtements amples et clairs.
  • Fermer les volets dès 
le matin, aérer tôt le matin et tard le soir.
  • Rester dans les pièces les plus fraîches.
  • Prendre des douches.
  • Solliciter ses proches et ses voisins.
  • Si une personne fait un malaise, appelez le 15.