Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une nouvelle procédure d’inscription et de facturation pour la restauration scolaire et l’accueil de loisir fait sa rentrée à Amiens cette année.

Cantine et périscolaire : ce qui change © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

08.09.2021

JDA 988

Plus de 5 000 familles sont concernées. Les parents dont les enfants fréquentent les écoles publiques amiénoises ont jusqu’au 15 septembre pour remplir leur dossier dans les mairies de secteur. La nouvelle procédure d’inscription et de facturation pour la restauration scolaire et l’accueil de loisirs vise à « répondre aux attentes des familles et à correspondre à leurs demandes en termes de qualité », souligne Hélène Bouchez, adjointe au maire déléguée à la jeunesse. Qu’est-ce qui change ? Des forfaits d’un à quatre jours annualisés, une pré-facturation établie à chaque période scolaire et des factures régulières à montant égal. Mais les parents auront toujours la possibilité de modifier le forfait en fonction de leurs besoins. Pas de surprises pour les familles qui connaissent donc à l’avance le montant à payer. Autre avantage : la fréquentation régulière souscrite par 88 % d’entre elles permet in fine de réduire le prix du repas. Et pour la Ville, ce nouveau dispositif permettra de lutter contre les impayés dans les délais impartis qui s’élèvent à près de 30 %.

 

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE
Avec 6 500 repas par jour à préparer à la cuisine centrale, la collectivité doit prévoir. Car les commandes se font trois semaines avant. La restauration scolaire calculée au forfait permet alors de programmer le nombre de bouches à nourrir et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Par ailleurs, c’est aussi l’organisation du temps du midi qui doit être planifiée : les animateurs de la Ville sont mobilisés pour l’encadrement des repas et pour le temps périscolaire (matin, midi, soir et mercredi). Les familles, qui ne souscrivent à aucun contrat mais pourraient avoir recours à ce service, sont néanmoins invitées à faire calculer leur quotient familial en mairie. Anticiper, c’est éviter les surprises.

//Ingrid Lemaire