Cap vers le Rif
Amiens Métropole poursuit ses partenariats au Maroc et au Cap-Vert, d’où sont originaires de nombreux amiénois. Deux projets sont en cours et un bus d’Ametis vient de rejoindre Driouch, au nord-est du Maroc.

© Said El Berkani
27.01.2021
JDA 970
Il est arrivé le 23 décembre à Driouch, province du Maroc septentrional proche de celle de Nador. C’est dans cette région du Rif qu’un bus amiénois va mener une nouvelle vie : « Ametis l’a remis en état et Michelin nous a fourni des pneus neufs, relate Stéphanie Dapsance, directrice de la mission des affaires européennes et internationales d’Amiens Métropole. Driouch le transforme en car scolaire. Il fera économiser jusqu’à une heure de marche aux élèves ». C’est le dernier épisode en date de la coopération de développement et de solidarité entamée en 2009 entre la collectivité et cette région d’où provient environ la moitié des 6 000 Amiénois d’origine marocaine. Amiens Métropole vient aussi de répondre à un appel à projet de l’État en faveur de la coopération décentralisée avec le Maroc pour sensibiliser à la gestion des déchets et à un tourisme durable tourné vers l’économie sociale et solidaire.
SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS
Cette opération est menée avec de nombreux partenaires, dont l’association amiénoise des 2 Rives (lire ici l’article du JDA #905) : « Nous ne pourrions rien faire sans les associations », assure Stéphanie Dapsance. Tout comme Les 2 Rives, l’Association Cap-Vert Amiens (ACVA) est soutenue annuellement à hauteur de 14 000 € par la collectivité. Du côté de la côte ouest de l’île de Santiago, dont la diaspora est estimée à Amiens à 1 500 personnes, les échanges se poursuivent avec la municipalité de Santa Catarina et l’ACVA : des visites, des dons, des chantiers jeunes, et peut-être, bientôt, un travail avec des enfants d’Étouvie, « au moins virtuellement ».
POUR L’EAU AU CAP-VERT
Outre l’éducation et la santé, le gros sujet au Cap-Vert, c’est l’eau et l’assainissement : « Voir l’eau arriver est un événement », témoigne Alain Gest, président d’Amiens Métropole et adjoint au maire d’Amiens délégué aux relations extérieures. « Nous organisons des échanges entre les agents des services de l’eau, développe Fatima Ouadi, la directrice des services à l’environnement d’Amiens Métropole. La prochaine session de formation doit avoir lieu en mars. » Et le débit s’accélère : le 22 mars, Journée mondiale de l’eau, Alain Gest signera, si la situation sanitaire le permet, une convention avec (entre autres) l’Agence française de développement. De quoi, apprécie l’élu, renforcer les financements internationaux de cette « politique volontariste d’opérations concrètes ».
//Jean-Christophe Fouquet

En mai 2019, du matériel informatique du lycée Luzarches était acheminé au Cap-Vert. © Stéphanie Dapsance