Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Nouveauté à Amiens : un passage piéton “intelligent” vient d’arriver boulevard Carnot afin de sécuriser la traversée des passants.

Carnot donne l’exemple © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
Ce nouveau système de feux s’ajuste à l’attitude des piétons.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

11.12.2019

JDA 932

Boulevards intérieurs, en direction du centre-ville. La passerelle (piéton / cycles) de Guyencourt franchit la voie ferrée. Et débouche boulevard Carnot. Il faut alors traverser la voie bus, puis la chaussée. Deux problèmes ont été identifiés ici, auxquels la collectivité vient de répondre. D’une part, la proximité de la voie bus : faute de visibilité, il était difficile d’anticiper l’arrivée d’un Nemo. Un feu piéton avec signal sonore en cas de présence conjointe de piéton et de bus a donc été installé la semaine dernière. D’autre part, le franchissement du boulevard se faisait jusque-là sur de simples clous. Un autre feu “intelligent” s’y trouve désormais.

 

EN FONCTION DES USAGERS
Il s’agit d’un passage piéton à trois niveaux de détection, selon l’attitude des usagers. Un : sans voiture à proximité, le piéton traverse immédiatement, donc les feux ne se déclenchent pas. Tout reste éteint. Deux : des voitures approchent, le piéton hésite, bien qu’ayant la priorité absolue. Le système capte cette hésitation et les feux se mettent à clignoter orange, indiquant aux voitures qu’il y a là un passage sécurisé. Trois : la circulation est dense, le piéton s’arrête franchement. On revient à du “classique” : les feux tricolores passent au rouge. Une fois le piéton traversé, l’équipement se remet en veille. Et ainsi de suite. L’utilisation de cette nouvelle technologie devrait s’étendre à d’autres passages piétons isolés.

 

//Jean-Christophe Fouquet