Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La visite de proximité du 26 novembre passe par les rues Saint-Leu et Edmond-Fontaine où des uritrottoirs viennent d’être installés.

Ceci n’est pas une jardinière © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

20.11.2019

JDA 929

Au 56 de la rue Saint-Leu, au niveau de l’enseigne ICI Services, un nouvel équipement vient d’être installé par la Ville : un uritrottoir pour les messieurs. Un moyen de « répondre à la problématique des façades souillées dans un quartier de vie nocturne, indique Loïc Résibois, directeur de proximité du secteur Centre. Cela permet aussi de prioriser les toilettes des bars pour les femmes ». Deux autres uritrottoirs ont fleuri dans le quartier Saint-Leu : sur le parking sud de la rue Edmond-Fontaine et dans la venelle des Marmouzets (photo), qui relie la place du Don à la rue Vanmarcke. « Des emplacements choisis en concertation avec le conseil des citoyens, le comité de quartier et les commerçants », précise Patrick Pigout, adjoint au maire délégué au secteur Centre.

 

BAC BLEU VÉGÉTALISÉ
« Ces uritrottoirs peuvent être déplacés selon les aménagements et les besoins de ce quartier en mutation », ajoute Loïc Résibois. De couleur bleue et implanté dans des endroits stratégiques et discrets, l’équipement se compose d’un bac à réservoir rempli de matière sèche surmonté d’un deuxième réceptacle végétalisé. Le fleurissement est assuré par la Ville et la gestion des urinoirs par un prestataire. À terme, la matière sèche pourrait servir de compost. Une valorisation ingénieuse.

 //Ingrid Lemaire

 

Visite de proximité

SAINT-LEU

Le 26 novembre, 17h-19h.
Rendez-vous devant la statue Lafleur (place Aristide-Briand) pour parcourir les rues Edmond-Fontaine et Saint-Leu et le boulevard du Cange. Prochaine visite le 3 décembre, à Renancourt.