Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Chacun doit pouvoir s’exprimer »

Alors que les concertations se multiplient à Amiens, entretien avec Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale, vie associative et participation citoyenne.

« Chacun doit pouvoir s’exprimer » © David François
Une exposition reviendra bientôt, sur place, sur la concertation relative à l’avenir du parc de La Hotoie avec photos, dessins (ici de David François) et propositions d’habitants.
© David François

13.10.2021

JDA 992

JDA : La participation citoyenne est-elle primordiale pour les prises de
décisions ?

Stéphane Descombes (© Laurent Rousselin - Amiens Métropole) :
Oui. Or, nous traversons une crise de la participation, avec ou sans Covid. Il est temps de se rapprocher des habitants. C’est l’une de nos priorités. Chacun doit pouvoir s’exprimer, même si la responsabilité revient aux élus. Je ne doute pas que les habitants saisiront les opportunités de participer à l’essor de notre ville.

 

 

 

La collectivité a fait évoluer ses outils, notamment grâce à amiens.fr/jeparticipe. Pourquoi ?

L’informatique facilite la participation citoyenne. Cette plateforme a vocation à devenir le point de rendez-vous de nos concertations, même si ces dernières restent accessibles dans les mairies de secteur.

Les balades urbaines et réunions publiques continuent-elles ?

Bien sûr, la prochaine balade urbaine a d’ailleurs lieu ce samedi (lire ici, ndlr). Quant aux réunions publiques, nous avons hâte que les contraintes sanitaires s’allègent.

Et ce futur nouveau rendez-vous, Ensemble dans votre quartier ?

Il s’agira d’une journée entière pour rencontrer les habitants, commerçants, entreprises et associations. Un temps d’échange privilégié qui complétera le dispositif de proximité organisé très régulièrement avec les comités de quartier. Ce contact direct accélère les interventions.

Amiens a accueilli les Rencontres européennes de la participation. Sont-elles une reconnaissance des actions menées ?

Début septembre, environ 700 personnes ont imaginé ici la démocratie de demain. Une chance pour Amiens. Mais la chance se provoque… Une reconnaissance ? J’ose l’imaginer.

Quel bilan tirez-vous du premier budget participatif ?

Des milliers d’Amiénois s’y sont plongés. Les porteurs de projet ont tous été reçus en mairie pour affiner leur dossier. À l’écoute, on découvre des histoires, des envies de s’investir. Les votes ont été clôturés le 7 octobre. Le conseil municipal entérinera les lauréats le 28 octobre. La coconstruction commence !

//Propos recueillis par Jean-Christophe Fouquet

 

Quel sera son nom ?

Passerelle des Hortillonnages, de l’Hortillonne, de la Somme, de la Vallée ou des Rieux ? Jusqu’au 31 octobre, sur amiens.fr/jeparticipe, les habitants peuvent choisir le nom de la passerelle en construction à Gare-la-Vallée parmi ces propositions élaborées avec le comité de quartier.

« Chacun doit pouvoir s’exprimer » © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

 © Sébastien Coquille - Amiens Métropole