Chahuteurs de conscience
Les Pinailleurs sortent leur premier album, Vive la vie. Quinze pistes qui invitent à danser et réfléchir.

© Les Pinailleurs
05.04.2017
JDA 834
Une explosion de couleurs anime la pochette et le livret de Vive la vie. Le groupe amiénois Les Pinailleurs – sept ans d’existence, 60 concerts au compteur – livre un premier « vrai album studio généreux », à son image. Produit à 2 000 exemplaires, ce bel objet sonore compte quinze pistes, « six enregistrées comme on les joue en live et neuf avec des arrangements studios ciselés et des chœurs », précise Julien Huet, membre fondateur de ce quatuor multi-instrumentiste. On valse, on chaloupe, on swingue, on se croit tantôt au far west, tantôt dans les pays de l’Est... toujours porté par la gouaille et les mots de Julien, auteur de tous les textes (sauf un, signé par son père). « Je suis tombé dans la poésie petit et suis devenu chansonnier », glisse-t-il.
IRONIE ET OPTIMISME
Les marchés financiers (Traders), les OGM (Dégage), la peur de l’autre (L’Étranger)... Les Pinailleurs aiment réveiller les consciences, toujours avec un brin d’humour et d’ironie. Et se dévoilent sous un tout nouveau jour en chantant aussi l’amour et la paternité (Bonhomme). « On s’adresse aux générations futures, on reste optimiste ! » Et quoi de mieux pour illustrer cela que de faire appel à des bambins ? « J’ai demandé aux enfants de la crèche Câline, où est inscrit mon fils, de faire des dessins pour l’album. On vient de leur faire un petit concert pour les remercier et chaque famille est repartie avec un CD ! » De très bon ton.
//Coline Bergeon
Les Pinailleurs, en concert le 22 avril, à 21h, au Festival des bistrots à Chevresis-Monceau (Aisne) et le 19 mai, à 20h, au Mic Mac (rue Lescouvé) à Amiens – Vive la vie, disponible sur commande et en téléchargement lespinailleurs.com