Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Chaîne humaine pour les masques  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
Brigitte Fouré a salué le bon déroulement de la distribution à Amiens.
 On comptabilisait ce mardi, à 10h, 21 500 demandes correspondant à 50 000 personnes.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

20.05.2020

JDA 944

Offrir à chaque habitant un masque en tissu. L’une des priorités d’Amiens Métropole et de ses 39 communes pour amorcer le déconfinement. Lavables entre 10 et 50 fois selon les modèles, et fabriqués en Europe par des entreprises ayant leur siège en Hauts-de-France (comme la société amiénoise Dessaint), ces 190 000 masques ont commencé à être distribués le 15 mai et le seront jusqu’au 22 (sauf le jeudi de l’Ascension). À Amiens, depuis l’ouverture des inscriptions le 13 mai et à l’heure où nous bouclons ces lignes, 21 500 personnes avaient déjà pris rendez-vous dans l’un des 33 points répartis dans la ville.

 

PRÈS DE 300 AGENTS MOBILISÉS

« Les communes de la Métropole de moins de 500 habitants ont toutes été livrées le 15 mai, détaille Christelle Fairier, directrice générale adjointe de la collectivité. Les autres, dont Amiens, sont livrées en deux fois. Elles auront tout d’ici le 22. » Chaque commune se charge de les remettre à ses administrés. À Amiens, la distribution assurée par plus de 250 agents volontaires, rejoints par la protection civile, « se déroule parfaitement » , salue Brigitte Fouré, le maire. Malgré les petits bugs aux premières heures du lancement des inscriptions, le système de rendez-vous fonctionne bien. Le nombre de sites de distribution a favorisé le respect des gestes barrières, la reprise du lien social et permis aux habitants de trouver une solution à proximité de leur domicile.

 

UN AUTRE BIENTÔT OFFERT PAR LA RÉGION

Au cœur de la chaîne, les huit agents du service approvisionnement qui réceptionnent, conditionnent les masques et préparent les commandes pour chaque site au quotidien, tout en gérant la reprise des services de la collectivité et leurs propres besoins en matériel de protection. Douze agents du service fête et événements sont aussi mobilisés. « Sur les 15 points de distribution en intérieur, comme les gymnases, ils ont apporté chaises, tables, barrières, explique Hervé Rougier, directeur de l’immobilier et de la logistique d’Amiens Métropole. Pour les 18 en extérieur, ils procèdent avec les agents des secteurs au montage et démontage chaque jour des pagodes. Et s’assurent dans la journée qu’il ne manque rien. » Un second masque en tissu, offert cette fois par la Région, devrait arriver la semaine prochaine. Les modalités de distribution ne sont pas connues pour l’heure. « Leur arrivée tarde car la Région a privilégié les communes où aucun masque n’était offert », précise Christelle Fairier. Encore un peu de patience.

//Coline Bergeon

 

Comment obtenir votre masque ?

Pour les habitants d’Amiens : prenez rendez-vous jusqu’au 21 mai, 12h, sur amiens.fr/masques ou au 03 22 97 40 00. Pour les habitants des autres communes d’Amiens Métropole, contactez votre mairie.