Colorer la ville avec style
C’est parti pour IC.ON.IC, le festival des arts visuels d’Amiens Métropole centré sur le street art, l’art contemporain et le mapping.

15.09.2021
JDA 989
Positionner Amiens Métropole comme territoire d’excellence dans les arts plastiques et visuels, vecteurs de rayonnement artistique et de développement touristique. Telle est l’ambition d’IC.ON.IC. « Ce festival est un pari qui s’appuie sur notre filière de l’image jusqu’alors insuffisamment valorisée, souligne Pierre Savreux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. Nous disposons d’acteurs majeurs dans ce domaine : l’Ésad et Waide Somme mais aussi On a marché sur la bulle pour la BD et le Frac pour le dessin. Ces atouts doivent nous permettre de nous différencier des autres métropoles. »
POPULAIRE ET ACCESSIBLE
Autour du Parcours d’art contemporain lancé en 2018 et proposé du 9 novembre au 17 décembre (report de l’année 2020), la collectivité a développé un projet plus étoffé d’œuvres pérennes et éphémères : un parcours urbain autour du street art, dans le quartier Saint-Leu, ainsi qu’un circuit mapping déployé sur des monuments, du 24 au 28 novembre. « L’événement s’empare de la ville dans l’esprit de la Nuit blanche : à la fois populaire, accessible et concourant au rayonnement de notre agglomération, souligne Pierre Savreux. Il permet aussi de soutenir les artistes durement touchés par la crise sanitaire. »
DU STREET FANTASTIQUE
Premier volet de ce singulier dessein : le parcours de street art, jusqu’au 17 décembre. Juan Spray et Romain Dorez, deux artistes locaux, qui seront le 18 septembre, dès 13h, à l’espace Gaston-Gambier de Camon pour une performance dans le cadre de leur exposition au Nymphéa et à la bibliothèque Pierre-Garnier à Camon, font partie de ceux qui se sont emparés des murs de l’iconique quartier. À leurs côtés de grands noms : Bault boulevard Baraban, Xkuz rue des Majots ou encore Poes & Jober rue du Pont-à-Moinet (photo). Dans le prolongement, le poétique tapis végétal de MIcow Ël sublime cette pérégrination. Du Batofar de Gunter à la façade fantaisiste de Tiboletuba, rue de la Dodane, les propositions XXL habillent Amiens. Une aventure haute en couleur.
//Ingrid Lemaire
Festival IC.ON.IC., jusqu’au 17 décembre
Programme et informations sur amiens.fr/iconic