Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

C’est parti pour IC.ON.IC, le festival des arts visuels d’Amiens Métropole centré sur le street art, l’art contemporain et le mapping.

Colorer la ville avec style  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

15.09.2021

JDA 989

Positionner Amiens Métropole comme territoire d’excellence dans les arts plastiques et visuels, vecteurs de rayonnement artistique et de développement touristique. Telle est l’ambition d’IC.ON.IC. « Ce festival est un pari qui s’appuie sur notre filière de l’image jusqu’alors insuffisamment valorisée, souligne Pierre Savreux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. Nous disposons d’acteurs majeurs dans ce domaine : l’Ésad et Waide Somme mais aussi On a marché sur la bulle pour la BD et le Frac pour le dessin. Ces atouts doivent nous permettre de nous différencier des autres métropoles. »

 

POPULAIRE ET ACCESSIBLE

 Autour du Parcours d’art contemporain lancé en 2018 et proposé du 9 novembre au 17 décembre (report de l’année 2020), la collectivité a développé un projet plus étoffé d’œuvres pérennes et éphémères : un parcours urbain autour du street art, dans le quartier Saint-Leu, ainsi qu’un circuit mapping déployé sur des monuments, du 24 au 28 novembre. « L’événement s’empare de la ville dans l’esprit de la Nuit blanche : à la fois populaire, accessible et concourant au rayonnement de notre agglomération, souligne Pierre Savreux. Il permet aussi de soutenir les artistes durement touchés par la crise sanitaire. »

 

DU STREET FANTASTIQUE

 Premier volet de ce singulier dessein : le parcours de street art, jusqu’au 17 décembre. Juan Spray et Romain Dorez, deux artistes locaux, qui seront le 18 septembre, dès 13h, à l’espace Gaston-Gambier de Camon pour une performance dans le cadre de leur exposition au Nymphéa et à la bibliothèque Pierre-Garnier 
à Camon, font partie 
de ceux qui se sont emparés des murs de l’iconique quartier. À leurs côtés de grands noms : Bault boulevard Baraban, Xkuz rue des Majots ou encore Poes & Jober rue du Pont-à-Moinet (photo). Dans le prolongement, le poétique tapis végétal de MIcow Ël sublime cette pérégrination. Du Batofar de Gunter à la façade fantaisiste de Tiboletuba, rue de la Dodane, les propositions XXL habillent Amiens. Une aventure haute en couleur.

//Ingrid Lemaire

Festival IC.ON.IC., jusqu’au 17 décembre

Programme et informations sur amiens.fr/iconic