Comment régler avec son mobile
Après le règlement du stationnement par carte bancaire, c’est au tour du smartphone. Paybyphone fonctionne à Amiens depuis le 5 novembre. Explications.

07.11.2018
JDA 892
L’application PayByPhone permet de coller aux besoins réels des automobilistes. Il est ainsi possible de prolonger ou d’interrompre son stationnement à tout moment sans retourner à son véhicule. Condition sine qua non : avoir un smartphone, c’est-à-dire un téléphone mobile doté d’un système d’exploitation et connecté à Internet.
1// Téléchargez l’application PayByPhone, gratuite, via le store du smartphone. Il existe trois versions, selon le système d’exploitation : iPhone, Android ou Windows.
2// Inscrivez-vous : numéro de mobile, courriel et mot de passe.
3// Ajoutez un véhicule à votre compte en renseignant son numéro d’immatriculation.
4// Ajoutez une carte bancaire. Retournez sur la page d’accueil en cliquant sur “stationner”.
5// Vous pouvez désormais payer votre stationnement par mobile dans toutes les villes utilisant PayByPhone. Deux options : utilisez la géolocalisation ou renseignez la zone où vous êtes en rentrant son code tarif / zone, inscrit sur les horodateurs (déploiement en cours).
//Jean-Christophe Fouquet
Bon à savoir
• Il existe différentes zones à Amiens, en fonction de leurs spécificités (coût, durée, etc.). Afin de s’assurer de régler pour la bonne zone, il est conseillé dans un premier temps de vérifier le code de la zone sur l’horodateur le plus proche.
• Plus de ticket avec PayByPhone. Il n’est donc pas obligatoire non plus en cas de paiement “classique” (monnaie ou carte bancaire) de l’apposer sur son pare-brise. Le ticket devient symbolique et va progressivement disparaître.
• Tout cela n’a rien à voir avec le stationnement résidentiel et ses “macarons”, désormais virtuels. Ceux qui n’auraient pas encore récupéré le leur peuvent toujours le faire sur amiens.fr ou auprès de la police municipale, mais pas via l’application PayByPhone.
Rappel : le FPS, c’est quoi ?
FPS, comme forfait de post-stationnement. Un paiement réalisé après le stationnement suite à une constatation d’irrégularité par des agents assermentés, qui peuvent désormais scanner les immatriculations. Le FPS, fixé à 17 € à Amiens, correspond au coût de la durée maximale de stationnement autorisée, soit deux heures en centre-ville et cinq heures dans les autres quartiers. Cette mesure favorise la rotation des véhicules et l’activité commerçante. Pour stationner en longue durée, privilégiez les parkings souterrains.