Composter, c’est s’alléger
Installer un composteur chez soi réduit le volume de ses ordures ménagères et permet de les valoriser. Une solution encouragée par Amiens Métropole.

© Les Astelles
23.01.2019
JDA 901
“Les déchets, ça y est j’arrête !” Une belle résolution pour entamer l’année. Les 61 foyers du défi zéro gaspi d’Amiens Métropole sont accompagnés par l’association En savoir plus vers l’allégement de leurs poubelles. Après un premier mois de pesée sans changer leurs habitudes, ils ont reçu leur diagnostic. Ceux-ci produisent en moyenne 5,89 kg d’ordures ménagères par mois et par personne. Soit 49% de déchets qui ne sont pas recyclés. Un premier geste à adopter pour les réduire de 25% d’ici mai : composter les matières organiques. En plastique ou en bois, le composteur trouve une place à l’extérieur, sur la terre pour que les vers puissent œuvrer. « Vous pouvez y mettre épluchures, mauvaises herbes séchées, restes de viande ou de poisson, thé, café, coquilles, litière végétale… », explique Philippe Boulogne, le directeur d’En savoir plus. La décomposition s’opère s’il y a un équilibre entre matières humides et sèches – cagettes, serviettes en papier, rouleaux de papier toilette, boîtes d’œufs – et un apport en air.
POSSIBLE AUSSI DANS LA MAISON
« Pour ça, il faut le mélanger. Cela évite les moisissures et les moucherons mais aussi les odeurs. » Si vous n’avez pas de jardin, optez pour un lombri-composteur. Une variante d’intérieur constituée de bacs perforés empilés. Ici des vers spéciaux (disponibles en jardinerie notamment) passent des étages supérieurs où ils mangent et décomposent les déchets verts (pas de viande, poisson, produits laitiers ni sauces) au premier étage où ils vivent. Au rez-de-chaussée se recueille le jus de compost, un amendement très puissant à diluer dans de l’eau et qui se conserve dans des bouteilles de lait. Dans les deux cas, si vous n’utilisez pas le compost pour nourrir vos plantes, la matière disparaîtra et vous aurez réduit vos déchets. En plus, Amiens Métropole rembourse à hauteur de 30 € par foyer l’achat de ces vertueux bacs.
//Coline Bergeon
Formulaires de subvention pour l’achat d’un (lombri) composteur individuel ou collectif à télécharger ci-dessous et à renvoyer sur cette adresse mail :
formulairecomposteur@amiens-metropole.com
LE CHIFFRE
7. C’est le nombre de kilos d’ordures ménagères par personne et par mois que les Français pourraient valoriser grâce au compostage.