Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les 20 et 21 décembre, le spectacle de Noël imaginé par la Cie Max & Maurice et l’ensemble IMA déroule sa poésie sur la piste du cirque Jules-Verne.

Cordes sensibles © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

18.12.2019

JDA 933

Au 20 décembre, 15 000 écoliers auront assisté au spectacle de Noël offert par la Ville d’Amiens. C’est au tour des adultes de venir applaudir La musique de cirque, cela n’existe pas. À entendre l’enthousiasme des enfants, le charme devrait une nouvelle fois opérer sur la piste aux étoiles du Cirque Jules-Verne les 20 et 21 décembre. Ce spectacle prouve que le ravissement n’est jamais aussi efficace qu’en se limitant à l’essentiel : la légèreté d’une funambule, l’extravagance de deux clowns, la frénésie d’un cycliste, l’agilité d’un jongleur, la poésie d’un duo de trapézistes… Chaque numéro, façonné dans la pure tradition circassienne, habite la piste. « C’est notre marque de fabrique. Jouer ici ajoute de la magie », livre Emmanuel Gilleron, directeur de la Cie Max & Maurice. Sur scène, sept musiciens accompagnent chaque numéro. Car ce spectacle est à voir autant qu’à écouter : L’Opéra de quat’sous de Weill, Scaramouche de Milhaud, Les Entretiens de la Belle et la Bête et Le Boléro de Ravel, Pierre et le Loup de Prokofiev… La Cie Max & Maurice s’est associée à l’Ensemble IMA pour cette création « enrichie grâce à la musique classique qui transporte vers un imaginaire vertigineux », décrit Emmanuel Gilleron. Enchantement pour les petits. Émerveillement pour les grands.

//Ingrid Lemaire

La musique de cirque, cela n’existe pas, le 20 décembre, à 20h, et le 21, à 15h, au Cirque Jules-Verne 03 60 01 02 40 – cirquejulesverne.fr

 

NOËL AUX SHOWS

Rappel des animations gratuites pour les fêtes de fin d’année.

Cordes sensibles © D. R

© D.R.

 

Les Enjoués, trois anges annonciateurs imaginés par la Cie Acidu, le 21 décembre, à 15h30, 16h45 et 18h au départ de la place Gambetta.

Cordes sensibles © D. R.

© D.R.

 

Rijsel Jungle, fanfare aux accents flamands, par la Cie du Tire-Laine, le 21 décembre, à 15h30 place Gambetta, à 17h rue des Trois-Cailloux et à 18h place René-Goblet

Cordes sensibles © Giovanni Galardini

© Giovanni Galardini

 

Rêve d’Herbert avec les géants lumineux de la Cie Quidams le 22 décembre, à 17h au départ de l’hôtel de ville.

Cordes sensibles © Cie Picaresk

© Cie Picaresk

 

La Nativité selon ch’Lafleur, spectacle de marionnettes, les 21 et 22 décembre à 15h, 16h, 17h et 18h au local de la rue André.

 

Chroma, à 19h, tous les soirs jusqu’au 31 décembre.

Cordes sensibles © Noémie Laval

© Noémie Laval

 

Et aussi : 300 santons célèbrent Noël en Provence. Une crèche géante à découvrir à l’église Saint-Jacques jusqu’au 12 janvier, de 10h à 18h (payant).

Cordes sensibles 7 © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

 

//Coline Bergeon