Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Jusqu’au 25 mai, spectacles, ateliers, conférences et jeux mettent le sport à l’honneur et les femmes sur le podium. Entrez dans Second Souffle. 

Coups de sifflet au Safran  © Philippe Savoir
Dix footballeuses se dévoilent sous l’œil du chorégraphe Mickaël Phelippeau, le 18 mai au Safran.
© Philippe Savoir

15.05.2019

JDA 912

Avec son temps fort Second Souffle, le Safran fait cohabiter arts, culture et sport depuis 2016. Quinze jours avant l’ouverture de la Coupe du monde féminine de football en France, la scène conventionnée d’Amiens nord a préparé un programme sur mesure avec la complicité de structures partenaires de la ville. Outre le tournoi de Fifa sur PS4, les expos, ateliers et conférences, des spectacles décloisonnent en invitant le sport sur les planches et l’art sur le terrain. Ainsi les Footballeuses du chorégraphe portraitiste Mickaël Phelippeau offrent un regard sur la pratique du ballon rond au féminin. Une réflexion poursuivie avec le Collectif de l’Âtre, qui dans Billie Jean, Alice, Caster... Mon sexe sportif retrace le parcours chaotique de Sabine, bien décidée à devenir footballeuse professionnelle.

 

AU CŒUR DU RC LENS

Foot toujours mais cette fois du côté des tribunes, avec Stadium écrit et mis en scène par Mohamed El Khatib. 53 supporters du RC Lens investissent la scène de la Maison de la culture. Une immersion de près de deux heures – baraque à frites et mi-temps comprises – dans leur amour inconditionnel pour ce sport et un portrait touchant de ceux connus pour être le meilleur public de France. Enfin, la chorégraphe Aurore Floreancing, artiste associée au Safran, tisse des liens entre les gestes dansés et sportifs dans Game Over. Ce spectacle nourri par ses rencontres avec l’Amiénoise Naïma Guernou, championne du monde de boxe française, enrôle une vingtaine de volontaires de la région sur le ring. À vos marques !

//Coline Bergeon

 

Footballeuses, le 18 mai, à 19h30, Billie Jean, Alice, Caster...
Mon sexe sportif, le 24 mai, 
à 14h30 (gratuit), Game Over, le 24 mai, à 19h30 et le 25 mai, à 15h, au Safran – Stadium, 
le 21 mai, à 20h30, à la Maison de la culture – 03 22 69 66 00

 

 

À vous de jouer !

  • Le 18 mai, à 15h, marche sportive et artistique 
de 6,5 km, suivie d’une relaxation puis d’un apéro diététique à 17h30.

 

  • Le 19 mai, tournoi de Fifa
 sur PS4 de 14h à 17h. Finale 
à 17h30 (inscription jusqu’au 15 mai). Moments en famille autour d’un ciné-surprise (dès 6 ans), à 14h, et de jeux de stratégie, de 15h45 à 17h30.

 

  • Le 21 mai, à 19h45, les collégiens d’Arthur-Rimbaud vous convient à leur performance de Double Dutch.

 

  • Le 22 mai, de 14h à 16h, atelier danse et fabrique de son avec la Cie MouvemenT(é)s. Dès 10 ans.

 

Rendez-vous gratuits

Programme complet sur amiens.fr/SecondSouffle