Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Covid- 19 : une prévention renforcée plutôt que le confinement

Avant de connaître les mesures gouvernementales face à la pandémie de la Covid-19, la ville d’Amiens privilégie le renforcement des mesures de prévention et de dépistage au lieu d’un confinement local, l’objectif étant de freiner l’augmentation du taux d’incidence pour éviter un emballement exponentiel des contaminations.

Amiens privilégie une prévention renforcée au reconfinement

04.03.2021

Lors d’un point presse, ce jeudi 4 mars, Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens en charge de la Santé a lancé un appel aux Amiénois au respect des gestes barrières : « chacun d’entre nous est responsable de la situation. C’est notre dernière chance d’éviter un confinement comme dans le département voisin duPas-de-Calais ».

Maxime Gignon, épidémiologiste, représentant le comité local scientifique a décrit la situation         
Face à l’épidémie du Covid-19, la Somme est actuellement en vigilance accrue. La semaine dernière, le taux d’incidence est monté à 271 cas pour 100 000 habitants. À la veille des décisions gouvernementales, ce taux a grimpé à 325, voire 350 pour les 20-49 ans ( 311 sur le territoire d’Amiens Métropole). Le Centre Hospitalier Universitaire Amiens Picardie est à nouveau sous forte tension et a augmenté de façon conséquente le nombre de lits dédiés à la COVID 19. 90% des lits en réanimation sont occupés.

Maxime Gignon a également insisté sur les troubles de santé mentale engendrés par la pandémie : 1/5 Amiénois montrent des signes d’anxiété ou  souffrent de dépression, 6/10 déclarent des troubles du sommeil. Ces chiffres sont bien loin de ce que l’on connaissait avant la crise sanitaire. 80% des personnes âgées placées en EHPAD sont aujourd’hui vaccinées. D’où une baisse de l’âge moyen des patients hospitalisés.
Enfin 10 à 20% des personnes infectées par le virus présentent une forme de Covid long avec des douleurs musculaires, une fatigue chronique ou encore la perte du goût et de l’odorat

« Le relâchement constaté sur l’application des gestes barrières joue considérablement  sur la propagation du Covid-19, notamment avec  le variant anglais qui représente 20% des contaminations. Les entreprises ou  les locaux accueillant du public,  lorsque les gestes barrières  sont mal appliqués,  sont des lieux de contamination notamment lors des temps de repas/pause et réunion, puis suivent  rassemblements familiaux et amicaux » 

Dans ce contexte et à la suite de l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP), les 18 et 20 janvier 2021, les exigences ont été accrues en termes de mesures barrières afin de limiter la propagation des variants plus contagieux du   Covid-19 (anglais, sud-africain et brésilien):

  • La règle de distanciation physique entre deux personnes est étendue de 1 à 2 mètres. 
  • L’obligation de port du masque est recentrée sur les masques grand public en tissu de catégorie 1 (avec exclusion désormais de ceux de catégorie 2) et les masques médicaux. 

Le HSCP recommande également une aération plus fréquente des locaux.

Les propositions de la Ville d’Amiens

Dans ce contexte, Brigitte Fouré, maire d’Amiens,  a transmis plusieurs propositions  à la Préfecture de la Somme pour limiter la propagation du virus tout en évitant un confinement local:

  • Encourager la mise en place de campagnes de dépistages massives (Prise de température + test sur la voie publique), en partenariat avec l’UPJV et le service santé  de la Ville d’Amiens. 
    Ces campagnes de dépistage (test, contact-tracing et isolement) pourront se dérouler à des endroits stratégiques dans la Ville (rue de Trois Cailloux, gare du Nord, etc.). Elles s’adressent à toutes les personnes s’y trouvant avec un test de température systématique, une proposition d’un test salivaire ou test antigénique, recourir à test un PCR si positif et enfin signalement à ARS et CPAM si positif
  • Signer un arrêté d’interdiction des regroupements de plus de 6 personnes sur la voie publique ainsi que dans les parcs (Saint-Pierre, la Hotoie, Grand marais, etc.)
  • En parallèle, inciter à l’aération systématique grâce à des testeurs de CO2. 
  • Respecter la jauge dans les commerces de centre-ville, de quartier et les zones commerciales avec un comptage en début de journée, puis laisser entrer au fur et à mesure des sorties, une file d’attente bien aérée. A ce titre, la ville d’Amiens va commander 53 appareils, destinés aux restaurants scolaires, qui mesurent la saturation de l’air en CO2. Une alarme signale la nécessité d’aérer le local, d’où un renouvellement de l’air propice à réduire la concentration virale. Désormais, ces propositions doivent être validées par la Préfecture, probablement en fin de semaine.
totem covid