Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Tests PCR, interventions auprès des étudiants, infos Covid, comité scientifique local : la Ville d’Amiens et son service santé sont mobilisés face à cette deuxième vague. 

Covid :
 Amiens dans la bataille  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Des brigades d’étudiants interviennent dans les résidences universitaires afin
 de transmettre des messages de prévention et de sortir les étudiants de l’isolement.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

18.11.2020

JDA 962

Une quarantaine de tests PCR par jour en plus de l’activité médicale classique. Au centre de santé Maurice-Ravel, à Amiens nord, les prélèvements – sur rendez-vous et uniquement sur ordonnance – se succèdent. Trois infirmières et un kiné sont mobilisés. « La Maison prévention santé soutient pleinement le centre de santé, indique Patrick Kerros, le chef du service de santé publique de la Ville d’Amiens. C’est ici que l’on appelle pour prendre rendez-vous, donné en général dès le lendemain (03 22 97 11 54, ndlr). On a tiré les conséquences de la première vague et réorienté notre activité en conséquence. »

 

UNE BRIGADE D’ÉTUDIANTS

Le service de santé publique a aussi constitué une brigade de trois groupes de six à seize étudiants formés au Covid-19, financée par la délégation enseignement supérieur d’Amiens Métropole. Ils intervenaient jusqu’alors dans les lieux festifs. Depuis début novembre, ils se rendent dans les résidences universitaires afin de transmettre des messages de prévention. Mais aussi de sortir les étudiants de l’isolement. « Il faut aller au-devant d’eux pour prévenir ou identifier leurs difficultés matérielles, alimentaires, financières, psychologiques, détaille Patrick Kerros. On peut ensuite trouver des solutions avec le Crous, le CCAS... »

 

MISTER COV SUR LE NET

Le grand public n’est pas oublié. Une ligne téléphonique vient d’être lancée pour apporter un soutien psychologique (lire encadré). La Ville propose également La Minute de Mister Cov, pastille vidéo diffusée sur amiens.fr deux à trois fois par semaine à partir du 18 novembre. Qu’est-ce qu’un cas contact ? Où faire un test PCR ? Comment optimiser ses sorties ? Comment bien porter son masque ? Pourquoi aérer son logement ? Autant de questions auxquelles ces courtes vidéos répondent « en donnant des conseils pratiques pour vivre plus sereinement le deuxième confinement ».

 

DEUX MASQUES PAR ÉCOLIER

Autres initiatives amiénoises lancées par le maire Brigitte Fouré : la distribution la semaine passée de deux masques à chaque écolier (lire ici l’article du JDA #961) ou encore la création d’un comité scientifique « pour confronter l’expérience de terrain, donner des orientations et des préconisations à la Ville ». Composé de dix membres du monde médical et coordonné par Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la santé, ce comité est parmi les rares en France à être porté par une municipalité. Pour ne pas se laisser submerger par la deuxième vague.

//Ingrid Lemaire

 

LE NUMÉRO

03 22 97 11 52

C’est le numéro de la cellule d’écoute téléphonique de la Ville d’Amiens à destination des personnes en détresse psychologique. Depuis le 16 novembre, des agents de la collectivité formés à l’écoute sont disponibles de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. En fonction des situations, ils réorientent vers une aide ou un accompagnement plus spécifique.