Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À Amiens Métropole, recyclage rime avec partage. Les sapins de Noël et les livres désherbés des bibliothèques servent de nobles causes.

Cycles de vie © Sébastien Coquille - Amiens Métropole
Amiens Métropole met à disposition 44 points de collecte entre le 28 décembre et le 31 janvier pour déposer les sapins.
© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

16.12.2020

JDA 966

Traditionnellement à l’automne, les bibliothèques d’Amiens Métropole écoulent à petits prix les ouvrages “désherbés” de leurs rayons auprès du public. Les livres en bon état, invendus lors de cette braderie, trouveront désormais une seconde vie dans les rayonnages de Recyclivre. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire, premier vendeur de livres d’occasion, collecte les ouvrages auprès des collectivités, associations et particuliers. 10 % du prix de vente du livre hors taxe sont reversés à des associations qui œuvrent pour l’éducation et l’environnement. À Amiens, c’est le Cardan, asso engagée dans la lutte contre l’illettrisme, qui bénéficiera de ce nouveau partenariat signé entre Amiens Métropole et l’antenne lilloise de Recyclivre.

 

6 800 SAPINS COLLECTÉS L’HIVER DERNIER
Une autre page vertueuse s’écrit chaque hiver et pour la troisième année consécutive avec la collecte de sapins de Noël organisée par Amiens Métropole. Du 28 décembre au 31 janvier, 44 points de collecte, dont trois en déchetteries, répartis dans tous les secteurs de la ville permettent de vous défaire de vos épineux encombrants. « L’hiver dernier, nous avons récolté 6 800 sapins qui, une fois broyés par nos agents, ont donné 48 tonnes de paillage destiné au service espaces verts », détaille Frédéric Bosredon, chef d’unité collecte, tri et traitement des déchets à la collectivité. Une seconde vie réussie aussi pour nos beaux sapins qui, rappelons-le, ne doivent finir leurs jours ni à la poubelle, ni sur le trottoir.

// Coline Bergeon

recyclivre.com

• Liste des points de collecte de sapins : amiens.fr/sapins ou 03 22 33 12 12

 

// 120 DÉFIS POUR LA PLANÈTE

Et si vous releviez dix défis par mois pendant un an pour réduire votre impact sur l’environnement ? C’est le challenge lancé par Ça commence par nous dès le 2 janvier. Ce collectif citoyen créé il y a un an sur Facebook par l’Amiénois Geoffrey Caplain a enrôlé en douze mois près de 4 500 personnes qui ont mis en place 40 000 actions (réduction des déchets, recyclage, économies d’énergie, consommation locale…). « Le projet voit plus loin cette année avec la mobilisation de collectivités et communautés de communes sollicitées partout en France pour encourager leurs habitants », pose ce professeur des écoles. Une trentaine de groupes locaux sont nés ainsi qu’un site Internet. Les défis relevés – « même les plus petits comme mettre un couvercle sur une casserole » – seront comptabilisés. Prêts à envoyer le groupe Picardie en tête de cette joyeuse compétition ?

Pour rejoindre le groupe Picardie : facebook.com/groups/ccpnpicardie ou cacommenceparnous.org

 

LES RECYCLETTES COLLECTENT AUSSI LES PRIX !

L’association amiénoise Les Recyclettes, qui collecte à vélo les déchets alimentaires des restaurants et promeut le compostage auprès du grand public (JDA #939), fait partie des quinze lauréats de la bourse Déclics Jeunes. Ce prix porté par la Fondation de France est remis à de jeunes porteurs de projet à impact social. Or Les Recyclettes prévoient à terme de confier les collectes à des chômeurs de longue durée pour les accompagner dans leur réinsertion professionnelle. Grâce aux 7 600 € de la bourse, l’association va acquérir une remorque à assistance électrique. De quoi permettre de passer d’une centaine de kilos de déchets collectés par semaine à une tonne.

// Stéphanie Bescond

Cycle organique © Noémie Laval

© Noémie Laval