D’une rive à l’autre
Les travaux de la passerelle enjambant la somme entre le chemin de Halage et la rue de Verdun témoignent de la poursuite de la transformation du quartier Gare-la-Vallée.

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole
06.01.2021
JDA 967
Les promeneurs du chemin de Halage perçoivent déjà les travaux qui se jouent sur l’autre rive de la Somme, rue de Verdun, dans la continuité du parc Nisso-Pelosof. D’ici mars 2022, ils le rejoindront directement via la passerelle en cours de construction. Les palplanches qui maintiennent les rives ont été posées de part et d’autre du fleuve. Les fondations qui permettent d’imaginer le chemin de la passerelle, longue de 240 mètres, ont été réalisées. Dessinée par Paul Chemetov, l’architecte de la Zac Gare-la-Vallée, et façonnée en atelier, la structure sera quant à elle livrée par morceaux entre mai et septembre pour être montée sur place.
« QUARTIER EN TOTAL RENOUVEAU »
« Cette passerelle s’inscrit dans le projet de la véloroute le long de la Somme que supervise le Département et permettra de redécouvrir la ville par le fleuve », a indiqué Martin Domise lors d’une présentation du chantier le 16 décembre. Pour l’élu amiénois, président d’Amiens Aménagement et de la SPL Vallée idéale développement qui conduit le chantier de la Zac, « Amiens mérite que l’on fasse du beau pour valoriser son patrimoine extraordinaire ». Ce programme structurant – 3,6 M€ financés par Amiens Métropole (à 54%), le Département, la Région et l’Union européenne – constitue aussi, comme l’a souligné Alain Gest, « une belle idée pour relier ce qui sera “the place to be” d’un quartier en total renouveau avec les projets de la halle Freyssinet (qui accueillera une halle gourmande et un lieu de vie culturelle, ndlr) et de l’ancien tri postal (qui doit devenir un tiers-lieu dédié à la BD et à l’image, ndlr). »
DEUX ASCENSEURS POUR L’ACCESSIBILITÉ
Le président d’Amiens Métropole a également glissé que d’autres créations sont sur la table pour exploiter davantage le fleuve, à l’image des pontons d’amarrage récemment aménagés quai de la Somme par le conseil départemental (JDA #964). Le maire d’Amiens Brigitte Fouré a pour sa part précisé que le comité de quartier restait associé à l’aménagement du quartier et a pointé « l’accessibilité totale de l’ouvrage avec des ascenseurs sur les deux rives ». Pour que chacun profite de ce secteur tourné vers le fleuve.
//Ingrid Lemaire
Début des travaux de la cité administrative en septembre

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole
L’annonce a été faite le 17 décembre : la construction des deux nouveaux bâtiments de la future cité administrative dite du XXIe siècle, rue de La-Vallée, débutera en septembre (après dépôt du permis de construire en mars). C’est Bouygues Bâtiment Grand-Ouest qui a été retenu pour mener ce grand projet. D’une surface de 20 000m2, l’ensemble regroupera à l’été 2023 plus d’un millier d’agents de l’État (JDA #910). Plus loin, rue Dejean, la démolition d’une partie du mur de briques offre une vue impressionnante sur le plateau ferroviaire (qui devrait accueillir un hôtel quatre étoiles, des logements et des commerces) et la halle Freyssinet jusqu’alors invisibles depuis cet axe. Après des travaux de terrassement (20 000m3 de terre excavés), une campagne de fouilles archéologiques est programmée en février. Cette nouvelle étape poursuit les aménagements de ce quartier d’arrière-gare et annonce les travaux du prolongement paysager de la rue de La-Vallée vers celle de Dejean, face au parc Nisso-Pelosof.