Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Débats et conférences s’invitent en ville à l’occasion de Citéphilo. Des rencontres gratuites et accessibles à tous.

De bonnes raisons de causer  © Cécile Dureux
Voilées, d’Amélie Poirier, traite de la question du voile.
© Cécile Dureux

11.12.2019

JDA 932

Citéphilo, né il y a vingt-trois ans à Lille, s’exporte depuis 2017 dans tous les Hauts-de-France. À l’automne, conférences, débats et rencontres ponctuent ces Semaines européennes de la philosophie. « L’idée est de proposer des événements dans les théâtres, hôpitaux, librairies… en présence d’auteurs, sociologues, journalistes, universitaires… », pose Francis Foreaux. Le président de l’université populaire d’Amiens est depuis cette année le référent amiénois de Citéphilo et a participé à l’élaboration du programme. Celui-ci s’ouvre le 12 décembre, à 18h30, à la Maison de la culture, avec La Dernière Ordonnance du Docteur Nietzsche, conférence décalée de Pierre Cleitman qui manie les concepts philosophiques avec humour.

 

BÊTISE, POUVOIRS, VOILE…
Le 13 décembre, à 18h30, l’espace Dewailly accueille Maxime Rovère, écrivain, philosophe et ancien enseignant de l’académie d’Amiens, autour de son ouvrage Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même. La Maison du théâtre recevra le 14 décembre le festival Ma Parole ! créé par Le Cardan pour les personnes « privées de la légitimité » de s’exprimer. De 14h à 16h, cette « causerie savante et populaire » sera emmenée par Bruno Ambroise, directeur du CURAPP-ESS à l’UPJV. La dernière rencontre s’appuiera sur le spectacle Voilées (lire ci-après) d’Amélie Poirier, dans lequel quatre femmes de croyances différentes parlent de leur rapport au voile. Un sujet décliné également par l’artiste dans un documentaire diffusé le 18, à 17h30, et suivi d’un débat à l’espace Dewailly. Des rencontres gratuites pour construire une réflexion ou apprendre, tout simplement.

//Coline Bergeon

Citéphilo, du 12 au 18 décembre à Amiens – Programme sur citephilo.org

 

Offre spéciale

Le 19 décembre, Voilées, création d’Amélie Poirier, sera jouée à la Maison du théâtre à 14h30 et 19h30 (03 22 71 62 90). Le même jour, à 20h30, Le Safran (03 22 69 66 00) accueille 1336 (Paroles de Fralibs) de Philippe Durand. Hommage aux quatre années de lutte des ouvriers de Fralib contre le groupe Unilever. Si vous avez un billet pour l’un des deux spectacles, l’autre passe à tarif réduit.