De bouche à oreilles
Deux auteurs et comédiens d’origine amiénoise, Béatrice Facquer et Philippe Lamblin, ont créé le podcast Rallumer les étoiles.

24.03.2021
JDA 976
La crise sanitaire provoque aussi de belles histoires. L’une d’elles, Rallumer les étoiles, s’écoute depuis mi-février en podcast. Ce kidnapping fantasque d’une comédienne par un de ses fans a été créé par son auteur Philippe Lamblin il y a vingt-cinq ans à la Maison du théâtre sous le titre Asumpta et Félix sont dans un bateau. Une pièce de jeunesse, « très intemporelle », que son amie Béatrice Facquer, comédienne et auteure amiénoise comme lui exilée à Paris (lire ici l’article du JDA #807), a eu envie de faire revivre à ses côtés en podcast. « Une bonne raison de vaincre le confinement », assure Philippe Lamblin que cette période a inspiré – « J’ai terminé une troisième pièce et un roman... ».
UNE FICTION RADIOPHONIQUE
Après un travail de réécriture et des répétitions via Zoom, le duo est passé en studio, dirigé par le réalisateur et compositeur Jérémie Lefebvre. « Un exercice nouveau, amusant et plus intimiste » pour ces habitués de la scène. Bref, « pas une lecture » mais bien une vraie fiction radiophonique de cinquante-deux minutes « à écouter dans sa bulle ». En attendant de réitérer l’expérience, Béatrice Facquer continue les Scènes de ménages sur M6, enregistre un album et s’impatiente de la sortie d’Une femme du monde, où elle joue au côté de la tout juste césarisée Laure Calamy. Des histoires... encore et toujours !
//Coline Bergeon
Rallumer les étoiles, 9 €