Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Déchets : maintenant, on trie aussi dans la rue

Amiens est la deuxième ville de France à tester les bornes de tri sélectif urbaines. En centre-ville, fini les déchets qui partent à la poubelle. Ils se recyclent.

Déchets : maintenant, on trie aussi dans la rue © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

16.07.2021

À Amiens, on trie désormais ses déchets même quand on se balade en ville. En partenariat avec Citeo, entreprise agréée par l’État pour organiser et développer le recyclage des emballages et du papier, et JCDecaux, spécialiste du mobilier urbain, Amiens Métropole vient d’installer douze premières bornes de tri sélectif sur la zone piétonne, entre la Maison de la culture et la gare. Elle est la deuxième ville de France à tenter l’expérience, après La Rochelle il y a quelques semaines. À terme, 37 bornes seront disponibles en ville, à Saint-Leu et aux abords du parc Saint-Pierre. À la fois discrètes et visibles, compactes et pratiques, ces bornes recueillent trois types de flux : les emballages en plastique et en métal (conteneur jaune), l’alimentaire et les déchets ménagers (conteneur gris), le carton et le papier (conteneur bleu). Pour ne pas se tromper, tout est écrit en français et en anglais. Des pictogrammes rappellent par ailleurs que les masques se jettent dans le bac des déchets ménagers.

Une évaluation dans six mois
« Les habitants trient à la maison mais nous souhaitons les inciter à le faire aussi dans la rue pour les déchets qu’ils produisent hors du foyer. Il s’agit également d’anticiper la généralisation de ces pratiques prévue par la loi AGEC (anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) d’ici 2025. La réussite de ce projet sera évaluée à l’issue de six mois d’expérimentation », précise Isabelle Savariego, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’environnement et à la biodiversité. Parmi les critères d’évaluation : les modalités de collecte, l’entretien et la maintenance, l’emplacement des bornes et leur utilisation.

 

Collecte quotidienne
Les déchets sont ramassés chaque jour, du lundi au samedi, puis pesés. « L’objectif est de collecter le maximum de déchets recyclés et de vérifier la qualité du tri effectué dans la rue », explique Sabine Haltebourg, directrice régionale à Citeo. « Notre politique volontariste pour le tri sélectif porte ses fruits : celui du papier a été multiplié par trois, celui du verre a augmenté de 10 %, celui des emballages de 30 %. C’est pourquoi, pour récompenser les efforts des habitants, nous avons baissé la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en 2018 », rappelle Alain Gest, le président d’Amiens Métropole.

//Lysiane Voisin