Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Des travaux débutent aux déchetteries nord et sud. Plus de 3 millions d’euros sont investis par Amiens Métropole pour offrir sécurité et confort aux usagers et optimiser le tri.

Déchetteries nouvelle génération © Avant Propos Architectures
Route de Saint-Fuscien, la déchetterie sud va doubler sa surface.
© Avant Propos Architectures

15.05.2019

JDA 912

Plus grandes, plus modernes. Le 16 mai, les déchetteries nord (chemin de Vauvoix) et sud (route de Saint- Fuscien) entament leur mue. Elles seront conçues à plat – comme la future déchetterie ouest (JDA #905) – bien que des quais soient conservés au sud. Début 2020, il sera possible d’y déposer ses matériaux encombrants au sol, comme les gravats et les déchets verts. Les manœuvres en remorque seront aussi facilitées. Avec une surface doublée – 13 200m2 au nord et 15 960m2 au sud –, ces équipements favoriseront la création de filières de tri. Comme pour les cartouches d’encre et les huiles de cuisine.

 

 

CONSEILS ET PÉDAGOGIE
Autre enjeu : la réutilisation de l’électroménager, des meubles, de la vaisselle… « Des bâtiments dédiés au réemploi seront construits, insiste Patrick Desseaux, vice-président d’Amiens Métropole délégué au développement durable et à la politique des déchets. Ces déchetteries inciteront à recycler et à donner une seconde vie aux objets. » Pour se diriger vers la benne appropriée, les usagers seront guidés dès l’entrée. Un moyen de réduire encore la part de l’enfouissement qui représente un tiers des 36 000 tonnes de déchets collectées à Amiens Métropole chaque année. Aucune perturbation n’est à prévoir au nord, l’accès à la déchetterie reste le même pendant les travaux. Au sud, une circulation alternée sera mise en place à l’entrée et les horaires d’ouverture pourraient évoluer selon l’avancée du chantier. Comme celle de la Zac de la Blanche-Tâche à Camon, les déchetteries nord et sud sont passées aux horaires d’été : 9h-20h, sept jours sur sept jusqu’au 31 octobre.

 

//Lysiane Voisin

 

Une déchetterie à l’ouest fin 2020

Le permis de construire de la quatrième déchetterie de la collectivité va être déposé. Cet équipement pour lequel une attention particulière a été apportée quant à son insertion dans le paysage sera situé à Renancourt, en contrebas de l’avenue de Grâce et de la rue de la Cavée. Neuf mois de travaux sont prévus pour une ouverture fin 2020.