Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Lors de la semaine du développement durable, Amiens Métropole et associations donnent des clefs pour agir au quotidien pour la planète. 

Demain plus sain © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
Financée par Amiens Métropole (11,5 M€) et entrée en service fin avril, la station d’épuration de Longueau est ouverte à la visite le 5 juin. Elle traite les eaux usées de Blangy-Tronville, Boves, Glisy et Longueau.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

22.05.2019

JDA 913

La Semaine européenne du développement durable se tiendra du 30 mai au 5 juin sous l’injonction “Agissons aujourd’hui pour demain”. Lutter contre le changement climatique et pour la transition énergétique, préserver la biodiversité, améliorer l’éducation et la santé... les défis sont de taille. Amiens Métropole et des associations ou partenaires – Keolis, L’Île aux fruits, Atmo Hauts-de-France, La Maison de la nature... – s’unissent « pour informer le public et mobiliser sa capacité à agir », décrit Patrick Desseaux, vice-président de la collectivité en charge du développement durable.

 

LE VILLAGE DES ÉCOGESTES

Outre les visites de la nouvelle station d’épuration de Longueau et du centre de tri Véolia, une sortie au Grand-Marais puis une conférence aborderont l’impact de la pollution lumineuse sur la faune, la flore et la qualité de vie ainsi que les gestes à adopter pour favoriser le retour des oiseaux, chauve-souris ou vers luisants... Le temps fort se tiendra place René-Goblet le 5 juin avec le village du développement durable.

 

UNE EXPO INTERACTIVE

Présentation de la thermographie aérienne (lire ici l'article du JDA #910) et des aides pour la rénovation énergétique, du permis de fleurir, du zéro gaspi dans les écoles, de la qualité de l’eau, des nouveaux réseaux de chaleur et de bus, du consommer local... Une quinzaine d’acteurs répondront aux questions. « La mission développement durable, climat et biodiversité d’Amiens Métropole proposera une exposition ludique et interactive Ma maison et Moi au secours de la planète pour adopter des écogestes au quotidien », ajoute sa directrice Christine Yiannaki. Des clefs pour embellir demain.

//Coline Bergeon

 

Des affaires bonnes pour la planète

Les 7 et 8 juin, l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Envie (21, rue Alfred-Catel : 03 22 43 14 22) organise une vente d’appareils électroménagers de grandes marques, réparés et garantis. Lave-linge, cuisinières, réfrigérateurs issus de la filière du réemploi seront vendus 40 à 50 % moins chers que les neufs.

//Lysiane Voisin

 

Au programme

  • Le 4 juin, à 21h30 : sortie nature au parc
 du Grand-Marais. Inscription au 03 60 01 02 84 
ou h.varlet@ amiens-metropole.com.
  • Le 5 juin, à 10h, 11h et 14h : visite de la station d’épuration de Longueau. Inscription 
au 03 22 97 42 48 ou s.denis@ amiens-metropole.com.
  • Le 5 juin, de 10h à 18h : village du développement durable, place René-Goblet.
  • Le 5 juin, à 18h30 : conférence sur 
la pollution lumineuse, amphithéâtre citadelle.
  • Et aussi : visite du centre 
de tri Véolia – date communiquée après inscription au 03 60 01 02 82.