Dénicher les talents locaux
Re[pair]s s’adresse aux artistes émergents en quête de professionnalisation. Un accompagnement administratif, technique et financier proposé par Amiens Métropole.

© Getty Images
17.02.2021
JDA 973
Aider la jeune création à franchir la première marche de la professionnalisation. C’est la raison d’être de Re[pair]s, un dispositif qu’Amiens Métropole lance à destination des artistes émergents du spectacle vivant. Toute personne majeure portant un projet d’écriture, une expérimentation ou une création dans les domaines du théâtre, de la danse, de la marionnette, du cirque et des arts de la rue peut y prétendre. « On espère repérer des talents, ceux que l’on ne voit pas ou qui renoncent à devenir professionnels, découragés par la charge administrative, précise Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Nos partenaires ont déjà remarqué que certains amateurs s’arrêtaient en chemin. L’idée est de les valoriser et de les soutenir mais aussi de leur donner envie de rester à Amiens et de s’y épanouir. »
LES STRUCTURES CULTURELLES ENGAGÉES
Avec Re[pair]s, Amiens Métropole veut stimuler les pratiques et l’expérimentation artistiques en facilitant la concrétisation des projets. La cible : « Ceux qui, quel que soit leur âge, seul ou en groupe, n’ont jamais bénéficié d’une subvention publique ou n’ont pas encore été programmés, labellisés, diffusés », détaille Pierre Savreux. La Maison du théâtre, la MCA, le Safran, le Tas de sable-Ches Panses Vertes, les centres Tati et Léo-Lagrange, la Chapelle-Théâtre et le collectif Superamas sont partenaires. Tout comme le Théâtre d’animation picard – Chés Cabotans d’Amiens, dont les locaux serviront de camp de base.
COUP D’ACCÉLÉRATEUR
En écho au projet culturel et artistique d’Amiens Métropole, sa direction de l’action culturelle et du patrimoine s’appuie sur une stratégie de développement des filières et de la création. « La crise sanitaire nous a incités à donner un coup d’accélérateur à ce dispositif afin de soutenir les artistes. Dans le même temps, deux concertations autour des musiques actuelles et des arts visuels et plastiques sont lancées afin d’élaborer un plan d’actions », détaille Pierre Savreux. Amiens, terre du spectacle vivant.
//Ingrid Lemaire
Candidatures sur amiens.fr/repairs jusqu’au 19 mars – Auditions le 19 avril à la Maison du théâtre
La Maison du colonel s’ouvre à la création
La Maison du colonel invite les artistes des arts de la rue et arts visuels des Hauts-de-France à investir le 60, square Friant pour deux résidences de création collaborative. Candidatures jusqu’au 8 mars. Plus d’infos sur le Facebook de La Maison du colonel.