Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Travaux manuels et pédagogiques, danse, arts plastiques, énigmes… Les structures culturelles d’Amiens Métropole rivalisent d’idées pour distraire enfants (et parents) pendant le confinement. Profitez des vacances pour tester vos connaissances et nourrir votre créativité en famille.

Des activités pour les jeunes confinés © iStock / Amiens Métropole

19.04.2020

Bouger avec le Safran

La scène d’Amiens nord publie des activités pour les jeunes et moins jeunes en manque d’activité physique. Aurore Floreancig, chorégraphe en résidence au Safran, propose des vidéos d’éveil corporel, d’improvisation guidée ou de danse contemporaine. L’artiste et danseuse amiénoise Delphine Galant des exercices corporels en direction du jeune public, ainsi qu’un tuto pour confectionner un décor de spectacle. D’autres activités d’arts plastiques sont également en ligne depuis le début du confinement.

 

https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Le-Safran/Nos-acces-directs/Le-Safran-a-la-maison/Le-Safran-a-la-maison

https://www.facebook.com/ccLeSafran

 

Apprendre avec le zoo

En lien avec le programme scolaire, l’équipe du parc zoologique conçoit des activités pédagogiques sur le monde animal et la zoologie. Sur son site et sa page Facebook, elle propose des cahiers de jeux aux élèves de la petite section au CE2. Ces documents à télécharger et à imprimer pour certains s’accompagnent de conseils aux parents, afin qu’ils puissent aider leurs enfants. Les régimes alimentaires et dentitions des différentes espèces, l’observation du vivant, l’exploration des matières par le toucher ou un Memory pour identifier les empreintes d’animaux… : des notions fondamentales abordées de manière ludique.

 

https://www.zoo-amiens.fr/mediatheque

https://www.facebook.com/Zoo-dAmiens-Métropole

 

Voyager avec le Musée

Replongez dans l’histoire du Musée de Picardie grâce aux photos d’archives, découvrez le coup de cœur d’un conservateur, creusez-vous la tête sur des devinettes, dessinez… L’équipe du Musée s’active chaque jour sur les réseaux sociaux mais s’adresse plus spécialement aux jeunes les mercredis. Après le puzzle du hérisson de mer ou les coloriages inspirés des décors du monument, elle les invite à s’approprier les œuvres exposées dans la vitrine de son Cabinet de curiosités. Sur Facebook, des cartes postales figurant ces objets insolites venus de contrées lointaines sont proposées. Aux enfants d’en choisir une et de se mettre dans la peau d’un explorateur. Au dos de la carte, les bambins doivent raconter leur voyage et la découverte de cet objet à la personne de leur choix. Ne reste plus qu’à la photographier pour l’envoyer à ses proches ou au Musée. Une autre façon de s’évader en cette période de vacances confinées. Prochaine activité surprise le mercredi 22 avril.

 

www.amiens.fr/musee

https://facebook.com/Museepicardie

 

Jouer avec Jules Verne

Le confinement n’aura pas raison du traditionnel jeu en famille élaboré par l’équipe de la Maison de Jules Verne pour les vacances scolaires. Vous pouvez, depuis le 16 avril, participer à cette animation chez vous grâce à un livret téléchargeable qui fait (re)découvrir les héros de Jules Verne. Le réseau des bibliothèques d’Amiens Métropole – dont fait partie la maison de l’écrivain – anime aussi les réseaux sociaux. Les bibliothécaires proposent leurs coups de cœur et ressources numériques en libre accès. Jeunesse, jeux, BD, films d’animation, musique… des pépites pour tous les âges et tous les goûts.

https://www.facebook.com/Maisondejulesverne

http://bibliotheques.amiens.fr

https://www.facebook.com/bibliothequesamiensmetropole

 

 

//Coline Bergeon