Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les recyclettes encouragent les habitants à valoriser  collectivement épluchures et autres restes biodégradables.

Des déchets qui fédèrent © Sébastien Coquille - Amiens Métropole
Depuis début juin, un composteur partagé est installé à Henriville.
© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

23.06.2021

JDA 985

Elles sillonnent la ville à vélo depuis janvier 2020, collectant dans leurs remorques les déchets organiques de restaurateurs, brasseurs ou encore torréfacteurs pour les composter. Olivia Beaujot et Joséphine Halle sont les fondatrices des Recyclettes (JDA #939), association qui vise à promouvoir le recyclage, un geste simple et bon pour la planète. Début juin, elles inauguraient un composteur de 6 m3 au square du stade Moulonguet, à Henriville. Un projet mis en place à la demande des riverains.

IDENTIFIER LES BESOINS
« Nous avions lancé un sondage sur Internet pour identifier les besoins, pose Joséphine Halle. Pour les personnes qui vivent en habitat collectif ou qui n’ont pas de jardin, cette solution est idéale. Il y a une forte demande. Les déchets organiques représentent un tiers de nos poubelles. » À Henriville, des habitants se sont fédérés, accompagnés par les Recyclettes et le comité de quartier. « Nous avons fait une visite ensemble pour définir l’emplacement, témoigne Marine Hubert, devenue référente de ce bel équipement. Nous avons construit le composteur et le comité de quartier a relayé l’information. »

 

DIX PROJETS PAR AN
Aujourd’hui, 40 familles y déposent leurs déchets amassés dans leur « bio-seau » et y ajoutent de la matière sèche – broyat et feuilles récupérés auprès de l’entreprise amiénoise LepidUP qui élève des chenilles pour l’alimentation animale (JDA #940–, stockée dans l’un des compartiments. Elles pourront d’ici six à neuf mois profiter du précieux compost pour leurs plantations. Les Recyclettes, qui vont bientôt doubler leur effectif, accompagneront d’autres projets. « Nous avons répondu à un marché public d’Amiens Métropole pour l’implantation de dix composteurs partagés par an dans toute l’agglomération à partir de septembre, sourit Joséphine. Les référents comme Marine suivront des formations pour devenir guide. » À l’instar des composteurs déjà installés au Jardin du bout d’la rue et à Intercampus, celui d’Henriville stimule « le lien social » autour de belles valeurs, notamment grâce aux apéros compost. Avis aux amateurs!

//Coline Bergeon