Des initiatives qui rassemblent
Le 12 décembre avait lieu la remise des Trophées Saint-Martin. Pour la troisième année, La Ville d’Amiens a mis sous les feux des projecteurs sept Amiénois qui se distinguent par leurs actions.

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
19.12.2018
JDA 898
TROPHÉE DE LA SOLIDARITÉ
Christian Gay, Retina
Investi depuis des années au sein de l’association Retina, qui lutte contre les maladies de la vue, Christian Gay organise des sorties en tandem pour ceux qui, comme lui, sont malvoyants. Objectif : réaliser des activités ludiques en groupe afin de consolider les liens sociaux. Fin avril, il s’est lancé dans une belle aventure : relier Amiens à Reims en tandem.
Il a dit : « Je suis amiénois depuis trente ans. Et j’ai apprécié cette ville dès mon arrivée. Le contact avec les gens m’a beaucoup aidé à développer mes actions pour Retina, notamment dans les chorales, qui permettent de financer la recherche. »

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
TROPHÉE DU BIEN VIVRE ENSEMBLE
Joseph Boinet, habitant du quartier Saint-Leu
Équipé de gants et armé de sacs, Joseph Bonnet, déjà salué après le sauvetage en août dernier d’un couple de touristes dont la location brûlait, s’engage chaque matin avec des jeunes de son quartier pour débarrasser les détritus de son cadre de vie.
Il a dit : « Je vous remercie pour ce trophée mais il y a à Amiens des gens qui en font bien plus que moi ! Je n’ai qu’une préconisation : faites du bien autour de vous ! »

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
TROPHÉE DE LA CITOYENNETÉ
École André-Bernard (représentée par Christian Royer, son directeur)
Le 23 novembre, en partenariat avec l’association En savoir plus, l’école André-Bernard a mené une vaste opération propreté : 160 écoliers accompagnés de leurs professeurs, parents et de volontaires ont nettoyé leur quartier. Une façon de montrer l’attachement des jeunes pour leur environnement.
Il a dit : « Je reçois ce prix au nom des élèves qui se sont investis dans une mission de respect du cadre de vie. Il faut aussi remercier les parents et les nombreux volontaires qui se sont associés à cette action.»

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
TROPHÉE DES ASSOCIATIONS
Comité France Parkinson de la Somme (représenté par Catherine Ducrocq)
Créé il y a plus de trente ans, le comité France Parkinson de la Somme propose des activités gratuites dédiées aux aidants de personnes malades. Souvent perdus et isolés, ils peuvent échanger et partager leur vécu grâce à ces rendez-vous.
Elle a dit : « Au sein de France Parkinson, on tente d’organiser nos vies et d’offrir des moments de soutien. Ces instants sont une part de bonheur et un goût de vie retrouvé. »

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
TROPHÉE COUP DE CŒUR
Dany Foré, investi auprès des personnes en situation de handicap
Du 5 au 11 décembre, les internautes ont voté sur amiens.fr pour leur coup de cœur. Et le vainqueur est Dany Foré. Après trente-sept ans dans l’animation, le jeune retraité s’investit bénévolement dans l’opération Handivol qui permet à des personnes handicapées de voler.
Il a dit : « C’est une immense joie de voir un enfant descendre d’un avion tout sourires. Mais pour mener ces actions, il faut des bénévoles. Venez nous rejoindre ! Ce n’est que du bonheur. »

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
TROPHÉE D’HONNEUR
Jean-Karl Lucas, musicien
Ancien élève du Conservatoire, Jean-Karl Lucas, qui forme avec Émilie Satt le duo Madame Monsieur, a représenté la France en mai dernier au concours Eurovision. Leur chanson Mercy est inspirée du prénom d’une migrante nigériane née le 21 mars 2017 à bord de L’Aquarius, le bateau humanitaire de l’ONG SOS Méditerranée.
Il a dit : « Nous avons écrit Mercy il y a déjà plus d’un an et, aujourd’hui, L’Aquarius est condamné à rester à quai... Cette chanson sera sur une compilation prévue au printemps et dont les bénéfices seront reversés à SOS Méditerranée. »

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
TROPHÉE D’HONNEUR
Pierre Antoine, navigateur
Engagé sur La Route du rhum, l’Amiénois Pierre Antoine a mis sa course entre parenthèses et s’est dérouté le 15 novembre pour secourir au milieu de l’Atlantique Lalou Roucayrol, un concurrent naufragé.
Il a dit : « Je suis souvent parti loin d’Amiens, mais je suis toujours revenu. Ma base est ici. Comme Jean-Luc Van Den Heede (un autre navigateur local, ndlr), je porte les couleurs d’Amiens. »

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
//Ingrid Lemaire