Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens conservera son titre de capitale européenne de la jeunesse jusqu’au 31 décembre 2021. Emploi, formation, soutien psychologique… les 18-30 ans ont rendez-vous dans les locaux d’Amiens for Youth.

Des jeunes bien accompagnés © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

16.09.2020

JDA 955

Après le succès des activités d’été, la mission Amiens for Youth a repris le rythme de la rentrée. Dans ses locaux du mail Albert-Ier, on trouve notamment le Centre régional information jeunesse (Crij) pour toutes informations et démarches des jeunes, des permanences de psychologue les deuxième et quatrième lundis du mois de 16h à 19h (dès le 28 septembre), les ateliers en anglais “Coffee break”, les lundis et mercredis de 18h à 19h, et des stages de soutien scolaire pendant les vacances. Cette année, des permanences de conseils juridiques y seront aussi proposées chaque deuxième et quatrième mercredis du mois de 16h à 19h.

UN ESPACE DE COWORKING
« L’équipe d’Amiens for Youth continue d’accueillir les jeunes dans le respect des gestes barrières. Ma délégation est transversale. L’équilibre d’un jeune, ses valeurs et ses capacités à s’armer pour le monde professionnel se construisent dès l’enfance », estime Hélène Bouchez, adjointe au maire déléguée au défi éducatif, à l’enfance, la jeunesse et la famille. « Une fois qu’ils ont découvert les locaux d’Amiens for Youth, ils reviennent. Ici, ils obtiennent des conseils et peuvent travailler au calme dans l’espace de coworking », constate Joseph Delahaye, l’un des chargés de mission. Malgré le report des événements festifs en 2021, l’équipe se mobilise pour soutenir les jeunes dans leurs projets, qu’ils soient étudiants ou éloignés de l’emploi.

//Lysiane Voisin

 

Mission Amiens for Youth
33, mail Albert-Ier
Du lundi au vendredi, de 9h à 19h

 

// DÉCROCHER UN EMPLOI

En octobre, deux groupes de quinze jeunes de 15 à 25 ans participeront au projet Speed you up. Grâce à des fonds européens, des élèves décrocheurs et sans formation créeront une entreprise éphémère. Analyse de marché, choix du statut, numéro d’immatriculation… tout sera réalisé dans des conditions réelles. L’occasion d’apprendre à monter un projet, rechercher des financements, utiliser les outils numériques. Parmi les partenaires : BGE, spécialisé dans la création d’entreprise, les établissements scolaires qui participent au repérage des élèves décrocheurs et des jeunes sans emploi. Après l’aboutissement du projet en juin, les stagiaires seront suivis par la mission Amiens for Youth pendant neuf mois. Ensuite, à chacun de concrétiser son rêve !

 

// DES ACTIVITÉS TOUTE L’ANNÉE 

• Reprise de l’atelier musiques actuelles du service jeunesse de la Ville d’Amiens le 25 septembre, pour les 13-17 ans résidant à Amiens et Amiens Métropole. Encadré par les professeurs de Musique en herbe. Gratuit sur inscription au 06 80 08 60 71 - y.yahiaoui@amiens-metropole.com.

• Reprise de l’atelier théâtre du service jeunesse le 5 octobre, pour les 16-25 ans résidant à Amiens et Amiens Métropole. Encadré par Omar Fellah, comédien de l’association Le Balbibus. Gratuit sur inscription au 03 22 66 10 74 – ho.tighersine@amiens-metropole.com.

• Idées en action. La Ville d’Amiens subventionne les projets d’intérêt général des 13-25 ans qui habitent, travaillent, étudient ou pratiquent une activité à Amiens. Il peut s’agir de projets culturels, sportifs, scientifiques, environnementaux, intergénérationnels ou solidaires, innovants et concrets, validés par un jury. L’aide peut atteindre 70 % du budget total, pour un montant maximum de 2 000 €. Rens. au 03 22 97 43 10 – amiensforyouth@amiens-metropole.com.