Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Plusieurs rendez-vous rappellent le parcours du poète amiénois Pierre Garnier et de son épouse Ilse, inventeurs du spatialisme.

Des poèmes « à comprendre et à colorier » © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

08.01.2020

JDA 934

Arbre” et “Eau”, les deux vitrophanies collées sur la façade de la bibliothèque Pierre-Garnier de Camon sont familières à ses usagers… Leur auteur sans doute moins. Il s’agit du poète amiénois Pierre Garnier, créateur avec son épouse Ilse du spatialisme. Un courant de poésie visuelle sur lequel l’espace culturel Nymphéa a fait travailler ses élèves. L’exposition Connaissez-vous la poésie ? – titre d’un livre de Garnier destiné aux enfants – en présente le résultat, qui reprend le principe de cet ouvrage composé de poèmes « à comprendre et à colorier ». Pour comprendre, le visiteur trouvera des documents originaux (toiles, manuscrits autographes, livres d’artiste…) éclairant le parcours du couple poète.

 

DEUX CONCERTS EN ÉCHO
 Pour colorier, ce sera aussi possible, ainsi que de participer à des ateliers de création de poèmes. Et comme la poésie spatialiste, par sa perception du temps et de l’espace, n’est pas sans lien avec la musique répétitive de Steve Reich ou celle dépouillée de John Cage, des œuvres de ces grands compositeurs américains du XXe siècle seront jouées par  l’ensemble Cosmos (créé pour l’événement), les 17 et 18 janvier. Une seconde expo, à la bibliothèque Louis-Aragon cette fois, reviendra sur le courant spatialiste dans son ensemble, du 10 mars au 30 avril, dans le cadre du Printemps des poètes.

 //Alexis Durand 

Connaissez-vous la poésie ? Ilse et Pierre Garnier chez eux,
jusqu’au 29 février, à la bibliothèque Pierre-Garnier de Camon (place du Général-Leclerc)

• Concerts de l’ensemble Cosmos
le 17 janvier, à 18h, et le 18, à 16h
Entrée libre – 03 22 37 10 17