Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un appel à projets vient d’être lancé par le groupe La Poste afin de redonner vie au site de l’ancien centre de tri de la rue Dejean. Amiens Métropole y est associée. 

Des projets triés sur le volet  © Olivier Dessalles

12.12.2018

JDA 897

Plus de 10 000 m2 de surface utile attendent une nouvelle vie rue Dejean depuis la fermeture du centre de tri postal amiénois il y a deux ans. Cet immense bâtiment signé Paul Vimond, achevé en 1982, fait l’objet d’un appel à projets par Poste Immo. L’ancienne plateforme industrielle courrier d’Amiens se trouve au cœur de la Zac Gare-la-Vallée où un autre appel à projets, nommé la Vallée idéale, a été remporté mi-septembre par Vinci-Duval et le cabinet Saison-Menu (JDA #887). Au cœur de ce dernier, trois mastodontes voisins du centre de tri : la halle Freyssinet, l’Île aux fruits et le dépôt de bus. D’où une attention soutenue de la part d’Amiens Métropole à la démarche de Poste Immo.

 

RÉPONSES EN OCTOBRE 2019

Le futur de l’ex-centre de tri devra donc s’harmoniser à la Vallée idéale en termes de respect environnemental et d’ancrage local. Pour que le résultat profite « au territoire, à son économie et à ses habitants », estiment Brigitte Fouré, maire d’Amiens, et Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Ce que confirme Pascal Fradcourt, vice-président délégué au développement économique, qui a accompagné le lancement de l’appel à projets au Salon de l’immobilier d’entreprise le 6 décembre : « Près de la gare, du centre-ville et des hortillonnages, ce site renforcera l’offre foncière dédiée aux entreprises et au tertiaire. Une fois l’ensemble du quartier achevé, Amiens deviendra vraiment la ville idéale de Jules Verne ». La remise des dossiers de candidatures aura lieu en avril, les offres étant attendues en octobre 2019.

//Jean-Christophe Fouquet