Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole met en location deux terrains situés sur la commune de Rivery à un prix attractif pour encourager l’installation de maraîchers.

Des terres à louer et à cultiver  © Noémie Laval

03.05.2023

JDA 1045

C’est sous une météo peu clémente qu’une poignée de curieux, potentiels candidats, s’est aventurée dans les hortillonnages le 14 avril pour visiter deux terrains mis en location par Amiens Métropole. Une première depuis de nombreuses années pour la collectivité qui confirme sa volonté de maintenir l’activité maraîchère sur ce site exceptionnel de 300 hectares. Ces deux entités, constituées de quatre et trois parcelles, sans équipement ni construction, étaient cultivées jusqu’en 2021 par le couple d’hortillons René et Thérèse Nowak. Situées sur la commune de Rivery et accessibles en barque depuis les impasses Marcel ou Motte, ou plus loin depuis le port à Fumier de Camon, ces terrains classés en zone naturelle à dominante humide occupent une superficie de 7 070 m2. Un appel à candidature est lancé jusqu’au 5 juin pour y développer des projets agricoles.

L’aide des hortillons

« Il est possible de se positionner sur l’une des entités ou les deux, précise Juliette Dingeon, chargée d’études foncières à Amiens Métropole. Nous proposons un loyer symbolique de 350 € l’hectare pour encourager l’installation. » L’objectif est de conserver l’identité de ce site, à savoir le maraîchage, activité autrefois dominante. « Inscrit dans le cadre de notre Projet alimentaire territorial, cet appel à candidature exige de produire des cultures diverses, respectueuses de l’environnement et de commercialiser les produits en circuit court », poursuit Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Francis Parmentier, président de l’Association des hortillons, se réjouit de cette initiative : « Nous ne sommes plus que douze aujourd’hui et nous sommes prêts à aider ceux qui s’installeront ». Les candidatures seront examinées au début de l’été pour un démarrage d’activité en septembre.

Coline Bergeon

 

Candidatures jusqu’au 5 juin sur amiens.fr/aac