Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Si vous souhaitez rénover votre amiénoise, il est primordial de s’informer auprès du service de l’urbanisme afin d’être accompagné dans vos démarches

Des travaux et du style © D. R
Un exemple de façade répondant aux critères réglementaires
© D. R

22.09.2021

JDA 990

Les nuances de brique, la couleur des portes, le détail des menuiseries… La maison amiénoise a ses caractéristiques qu’il est important de préserver. C’est l’une des missions de la direction de l’urbanisme réglementaire d’Amiens Métropole. « L’architecture en pan de bois, Art déco, du XVIIIe ou du XIXe siècle témoigne de l’histoire de la ville. Lorsque des propriétaires engagent des travaux, nous les accompagnons dans leurs démarches en veillant à conserver la richesse patrimoniale d’Amiens », indique Christiane Van der Haeghen, la directrice. Première étape : faire une demande d’autorisation de travaux et attendre l’accord de la Ville ou ses prescriptions. Comptez un délai d’un mois en moyenne, deux si votre bien est situé dans le périmètre protégé d’un monument historique, voire davantage s’il s’agit d’un permis de construire.

DES PRÉCONISATIONS POUR CHAQUE QUARTIER
Les agents se montrent particulièrement vigilants en cas de ravalement de façade ou de changement des menuiseries. Mais les particuliers peuvent en amont consulter des guides. Ils détaillent notamment les préconisations – palette de couleurs, ornements, réfection des joints – quartier par quartier. Concernant les menuiseries, on respecte le cintre du linteau, la répartition des carreaux, l’imposte, les lambrequins et on préserve le dessin des fenêtres. Il faut éviter les volets en Z, à barres et ne pas poser les coffres des volets roulants à l’extérieur. S’agissant des portes, le blanc est déconseillé.

 

ATTENTION À LA NON-CONFORMITÉ
En cas de travaux non conformes, réalisés sans autorisation préalable ou ne respectant pas les prescriptions de l’arrêté autorisant la rénovation, les particuliers risquent de devoir refaire des travaux aux normes. En outre, une mauvaise rénovation peut déprécier un bien lors d’une vente ou pénaliser l’acquéreur qui, à l’occasion de futurs travaux, devra régulariser. Toutes ces recommandations figurent dans le plan local d’urbanisme. Elles peuvent devenir très strictes dans le périmètre d’un monument historique, où sera par exemple toujours proscrit le PVC – « un matériau qui ne patine pas », explique Christiane Van der Haeghen. C’est notamment le cas aux abords de la cathédrale, majestueuse depuis huit cents ans.

//Lysiane Voisin

Guides pour la rénovation des façades et pour changer les menuiseries, disponibles sur amiens.fr/facades ou au service de l’urbanisme réglementaire (7, rue de la Malmaison) : 03 22 97 40 71