Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une centaine d’associations le 11 septembre et autant le 12 attendront les visiteurs au salon Agora. Une édition particulière, uniquement en extérieur, aux abords de l’espace Dewailly. 

Deux jours pour séduire  © Noémie laval
Cette année, ni animations ni démonstrations et port du masque obligatoire.
© Noémie laval

02.09.2020

JDA 953

Premier grand événement de la rentrée, Agora, le salon des associations d’Amiens Métropole, s’adapte aux conditions sanitaires. La manifestation se tiendra sur deux jours, contre un d’ordinaire, et uniquement en extérieur les 11 et 12 septembre. « Amiens dénombre de nombreuses associations très actives. C‘est une richesse. Il était important de garder ce lien avec les habitants, appuie Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne. Je me réjouis que ce rendez-vous attendu ait pu être maintenu. »

 

RESPECT DES CONDITIONS SANITAIRES

La Maison des associations d’Amiens Métropole (Maam) a donc planché sur un format permettant de satisfaire un grand nombre de structures dans les meilleures conditions. Chaque stand, tenu par deux personnes maximum, ainsi que les sanitaires seront nettoyés par la société partenaire Ozange. « Nous serons présents le vendredi », témoigne Claire Dovergne, secrétaire du Chœur Crescendo Dièse. L’asso née en 2002 et fidèle de ce salon souhaite « recruter de nouveaux choristes de tous âges » et des spectateurs pour ses prochains concerts. Dirigés par le chef Andreï Chevtchouk, ses chanteurs ont continué à répéter malgré le confinement grâce à l’application Zoom ! La toute jeune asso écolo Zéro Waste Amiens occupera, elle, un stand le samedi avec l’idée « de partager des astuces zéro déchet et d’échanger avec les visiteurs intéressés par cette démarche dans leur vie quotidienne, présente Lucie de Brito. Nous présenterons nos activités et les ateliers programmés dans les bibliothèques d’Amiens Métropole ».

 

SEPT ÎLOTS THÉMATIQUES

Au total, 200 assos vous attendent, soit une centaine différentes chaque jour. Sport, culture, danse, santé, musique, solidarité, environnement... « Elles seront réparties en sept îlots thématiques rues Robert-Pierre, Marc-Sangnier et Caumartin, places Léon-Gontier et Dewailly, ainsi que dans le cloître, décrit Céline Bray, de la Maam. Un sens de circulation obligatoire évitera les attroupements. » Aucune démonstration pour cette édition. Seule Radio Campus Amiens (87.7 FM) installera un plateau dans la Maison de la culture le samedi. Cette antenne locale recherche d’ailleurs des bénévoles pour animer ses émissions !

//Coline Bergeon

Agora, le 11 septembre, de 11h à 19h, et le 12, de 10h à 18h, espace Dewailly et rues alentour

03 22 92 50 59

 

L’outil indispensable

L’annuaire publié pour l’occasion recense 262 associations locales. Les 7 000 
exemplaires
 de ce 
catalogue
 sont 
distribués lors d’Agora 
puis disponibles dans
 les mairies de secteur 
ou à la Maam (12, rue Frédéric-Petit) notamment.

Deux jours pour séduire 1 © D.R.

 

Préparez votre visite

  • Consultez le site salondesassociations-agora.com pour repérer l’emplacement des stands.
  • Venez masqué.

  • Munissez-vous d’un stylo.
  • Respectez les gestes barrières.
  • Les personnes à mobilité réduite prennent rendez-vous par téléphone (03 22 92 50 59) pour stationner rue Martin-Bleu-Dieu.
  • L’accueil des visiteurs se fait devant l’espace Dewailly.