Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Radio Campus Amiens fête dix ans d’antenne avec notamment un concert gratuit à la Lune des pirates le 6 mars. 

Dix ans “on air”  © Julien Hauteville
Dans le studio de Radio Campus, le duo amiénois Les Morts vont bien en 2012. À retrouver à La Lune des pirates le 6 mars.
© Julien Hauteville

04.03.2020

JDA 940

Amour Formica et Les Morts vont bien. Dawdler, Dexter, DNR, Soro & Somsouk et Zomath invités par Château Blanc, l’émission hip-hop de Radio Campus Amiens (87.7 FM). Prêter l’oreille au concert du 6 mars, à la Lune des pirates, invite à plonger dans l’aventure radiophonique de l’unique radio locale indépendante, née le 22 février 2010. Magazines culturels, géographiques, économiques et de santé, infos et découvertes musicales locales : les programmes de Radio Campus Amiens, en direct ou en podcasts, « séduisent chaque semaine 24 000 auditeurs à 30 kilomètres à la ronde », recense Jessica Vaillant, directrice et cofondatrice de cette radio « sans pub et autonome grâce à son propre pylône d’émission ».

 

« UNE NOUVELLE PLATEFORME DE DIFFUSION »

Quand s’ouvre l’antenne amiénoise du réseau national Radio Campus, se concrétise un projet en latence depuis 2002. Au rez-de-chaussée de la résidence universitaire des Henson à Saint-Roch, les trois salariés et la trentaine de bénévoles sont aujourd’hui à l’étroit « en attendant des locaux plus spacieux pour poursuivre le développement ». Prochain défi : la radio numérique terrestre. « Cela implique une nouvelle plateforme de diffusion via un “mux” (énorme canal de diffusion, ndlr) partagé avec une dizaine de partenaires pour diviser les coûts et faire passer toutes nos métadonnées. » À eux les studios !

//Ingrid Lemaire

• Concert le 6 mars, à 20h30, 
à la Lune des pirates


• Portes ouvertes de Radio
 Campus Amiens, le 14 mars,
 de 10h à 19h (45, allée des Henson) 03 22 71 01 34 – radiocampusamiens.fr

 

Les ondes libres

1981. Le sillage de Radio Caroline, au large du Royaume-Uni, continue de se creuser. La France ouvre ses ondes. C’est la fin du monopole d’État, le début d’un nouveau monde. Les radios libres remplacent
 les radios pirates. À Amiens, cela se passe au 74, rue des Jacobins, le 30 novembre, avec le lancement de Radio Amiens, 94 MHz. Jusqu’en 1994, les bénévoles se succéderont à ses micros, déménagés en 1982 au Courrier Picard. Toute une histoire, ici racontée dans un ouvrage par ceux qui l’ont faite.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Dix ans "on air" 1