Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Que l’on soit en situation de précarité, de handicap, en difficulté, senior 
ou sans emploi, le centre communal d’action sociale d’Amiens est la bonne adresse pour accéder aux services et prestations proposés par la ville d’Amiens.

Du liant contre les injustices © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

20.12.2017

JDA 861

Quand on compose le 0 800 60 50 00, c’est souvent Marie-Christine qui décroche. Elle gère les appels Écoute seniors, de 9h à 17h. Une cinquantaine par jour. Ensuite la police municipale prend le relais. Les questions les plus fréquentes portent sur les services d’aide à domicile comme la téléassistance ou la livraison de repas. « Mais en fin d’année, il est important d’être proche des gens, remarque celle qui vient de consoler une dame en larmes au bout du fil. Elle vit seule alors je prends le temps de parler avec elle. Souvent, j’invite les gens à passer dans nos locaux, histoire de les inciter à sortir de chez eux. » Marie-Christine souhaite également tous les jours l’anniversaire d’une vingtaine de seniors amiénois. « Et une soixantaine de personnes isolées reçoivent au moins un appel par mois pour s’assurer que tout va bien. Pendant les Plans grand froid et canicule, l’action est renforcée. »

Marie-Christine offre un café aux Amiénois qui viennent la voir. Et en décembre, la cafetière tourne à plein régime : près de 7 800 paniers gourmands offerts par la Ville aux plus de 65 ans sont distribués. C’est même l’affluence à l’accueil du CCAS récemment déménagé au 1 bis, place Léon-Gontier, dans les anciens locaux de la CPAM. Toute la structure a été rassemblée à cette nouvelle adresse : 47 agents et 21 conseillers et assistants sociaux travaillent « à améliorer le bien-être des Amiénois », souligne Catherine Girard, la directrice.

 

FAVORISER LE LIEN SOCIAL

En tout près de 80 personnes agissent au quotidien : l’observatoire social du territoire, les services œuvrant pour les personnes âgées, le handicap et l’accessibilité ainsi que la cohésion et l’action sociales. « Le CCAS facilite l’accès au droit. Il donne des réponses aux personnes fragiles et isolées et propose des animations ou des visites à domicile pour les seniors. Il apporte une aide financière aux plus défavorisés et offre une domiciliation de boîte postale aux personnes les plus en difficulté. Toutes les demandes d’aide sociale passent par le CCAS », poursuit Catherine Girard. Autant de missions portées par le Pacte pour le bien vivre de la Ville d’Amiens en vue de favoriser la qualité de vie des seniors à domicile, développer le lien social et rendre la ville accessible aux personnes en situation de handicap.

//Ingrid Lemaire

 

Centre communal d’action sociale (1 bis, place Léon-Gontier) Numéro vert Écoute senior : 0 800 60 50 00, 7j/7 et 24h/24

 

Le chiffre

103 229 

C’est le nombre de repas préparés et livrés à domicile en 2017.

 

Le CCAS en 2017

4 500 ménages amiénois bénéficiaires d’une
ou plusieurs aides.

Plus de 800 personnes domiciliées via une boîte aux lettres.

729 abonnés à la téléassistance (450 personnes secourues suite à des chutes).

18 000 places pour des animations proposées aux seniors.