Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Échangeur nord : c’est parti pour un an de travaux

La création de quatre nouvelles bretelles d’accès à la rocade au nord d’Amiens débute le 7 juin et pour plus d’un an. Première étape : la fermeture du quart nord-est de l’échangeur (sens Longueau-Poulainville).

Échangeur nord : c’est parti pour un an de travaux © Dreal Hauts-de-France
Voilà à quoi ressemblera l’échangeur à la fin des travaux à l’automne 2022.
© Dreal Hauts-de-France

19.05.2021

JDA 981

Deux grands giratoires de part et d’autre de la rocade et quatre nouvelles bretelles d’accès. L’échangeur nord (n° 38) qui connecte la RN1 et la RN25 va changer de visage pour gagner en sécurité. Après des premiers travaux de débroussaillage, le chantier rentre dans le vif du sujet en juin. La première des cinq phases de travaux concerne le quart nord-est de l’échangeur, c’est-à-dire la partie qui permet de quitter la rocade en direction de Doullens et Arras quand on vient de l’est (Longueau) ou de rentrer sur la rocade pour partir vers l’ouest (A16 ou l’espace industriel nord) en venant d’Amiens nord. Cette phase s’étale du 7 juin au 9 septembre.

 

DÉVIATIONS MISES EN PLACE
Des déviations seront mises en place pour les 10 000 véhicules qui empruntent quotidiennement la RN25. Dans le sens est-nord, ils pourront sortir vers Amiens et, au jeu des boucles de l’échangeur, rattraper Poulainville. Depuis le sud vers l’ouest, il sera conseillé de passer par l’échangeur de l’espace industriel nord (n° 37). Cet aménagement routier s’accompagne de la création d’une voie verte pour relier Poulainville à Amiens, conformément à la loi Laure (loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie) qui prévoit des itinéraires cyclables lors de la réalisation ou rénovation de voies urbaines. Amiens Métropole réalise une véloroute sécurisée de 2,5 kilomètres entre les deux communes. Une voie verte financée par la collectivité (550 000 €) en plus de sa participation apportée à l’échangeur (1,57 M€).

//Antoine Caux

Pour en savoir plus : rn25.fr

 

5,55 M€

C’est le coût impressionnant des travaux de modernisation de l’échangeur nord que financent l’État (3,98 M€) et Amiens Métropole (1,57 M€).

 

10 000

Chaque jour, 10 000 véhicules et notamment beaucoup de camions empruntent la RN25 qui relie Amiens à Arras via Doullens. La voie ferrée qui connectait la gare Saint-Roch à Doullens a été fermée aux voyageurs en 1938 et au fret en 2002.