Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 16 octobre, lors de son concert à la Maison de la culture, l’Orchestre de Picardie innove avec la projection d’œuvres du FRAC Picardie. Un fascinant voyage musical.

Écoutons voir © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
Depuis cet été, l’Orchestre de Picardie répète au Zénith. Un lieu qui permet de respecter les deux mètres entre chaque musicien.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

14.10.2020

JDA 959

Cerclitude de Pierre Alechinsky, Maille N° 32 de Pierrette Bloch et Sans titre de Gabriel Orozco. Trois dessins de la collection du Frac de Picardie sélectionnés par la compositrice Imsu Choi pour sa pièce, Dégradé. La proposition lui a été soufflée par l’Orchestre de Picardie, son voisin de la rue Pointin et nouveau partenaire. Le 16 octobre, à la Maison de la culture, cette alliance permettra d’inaugurer le cycle des Miniatures créé par les lauréats des classes de composition du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. « À travers ces trois œuvres monochromes et dynamiques, j’ai souhaité évoquer la dégradation sonore forte et dense de ma musique vers des accords transparents et lumineux, décrit Imsu Choi. J’espère que ces choix créeront une réelle synergie entre sons et image. » Une belle idée en marge d’un programme inventif, voyage au cœur des grands espaces de l’Amérique autour d’œuvres d’Aaron Copland et de George Gershwin.

 

COMPOSER AVEC LE ZÉNITH
Depuis le déconfinement et les règles sanitaires imposées, l’Orchestre de Picardie s’adapte. Les concerts sont pensés selon la configuration des lieux. Tandis que depuis cet été les répétitions ont migré au Zénith, donnant l’occasion d’enregistrements à l’instar de Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré le 23 septembre dernier. Ce nouveau protocole permet le respect des deux mètres entre les musiciens et à la structure « de retrouver vie à travers une salle qui résonne et fourmille », se réjouit Ana Da Silva au Zénith. Avec l’effet Covid, ces dialogues n’en sont qu’à leurs prologues.

//Ingrid Lemaire

 

L’Amérique, des Appalaches à Broadway par l’Orchestre de Picardie, le 16 octobre, à 20h30, à la Maison de la culture

03 22 97 79 77

maisondelaculture-amiens.fr