Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les agents du Jardin des plantes achèvent de rapatrier leur production à Marivaux, dans 5 000 m2 de serres fraîchement sorties de terre.

Elles servent, ces serres 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
L’eau d’arrosage des plantes au sol suit un circuit de récupération.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

21.04.2021

JDA 979

On trouvait déjà au nord du quartier Marivaux une pépinière de trois hectares réservée à la culture en pleine terre. On y trouve aussi, désormais, les nouvelles serres du Jardin des plantes. Soit sept “chapelles” qui commencent à bien se remplir, dont une avec chauffage au sol, l’orangerie. Jour après jour depuis début mars, les semis et plants ne cessent d’arriver dans cet équipement élaboré par et pour les agents de la collectivité (lire ici l’article du JDA #966), ergonomique et connecté au réseau de chaleur. « Toutes les vivaces de 2020 sont déjà là. Au 10 mai, nous devrions avoir rapatrié toute la production », témoigne Hubert Desmarest, du service espaces verts d’Amiens Métropole.

 

ÇA DÉMÉNAGE

La machine à rempotage tourne déjà, bientôt rejointe par un modèle dédié aux semis et l’atelier de composition florale. Premier bilan ? « Il n’y a pas photo par rapport au Jardin des plantes ! C’est super-productif. Cela chauffe plus, cela pousse plus. Nous devons arroser davantage, surtout que l’humidité doit s’installer, mais nous récupérons notre eau. » Ces 5 000 m2 de serres, accompagnés d’un hangar horticole, quintuplent la capacité de production des jardiniers dont les mains vertes fleurissent les espaces et lieux publics. Leurs abords sont en cours de finition par des agents de divers secteurs de la Ville. « Merci à eux ! » salue Hubert Desmarest en refermant les portes du local technique où vestiaires et bureaux sentent encore le neuf. Et déjà les fleurs.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Elles servent, ces serres 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Deux citernes de 300 m3 captent l'eau de pluie.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole