Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la ville et le monde associatif amiénois valorisent leurs actions et leur donnent la parole. Plus de quarante ans après son lancement, le 8 mars mobilise encore. Preuve que la parité n’est pas gagnée.

En avant toutes !

27.02.2019

JDA 904

Elles osent, créent et entreprennent
Afin de promouvoir l’entreprenariat au féminin, Amiens Métropole organise une table ronde le 8 mars, de 9h à 10h30, à l’hôtel de ville, en présence de Brigitte Fouré, maire d’Amiens, de Marie Ramot, conférencière au Parlement européen, Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie et du Club Diane. Sont également invitées des créatrices d’entreprises, la présidente de BGE Picardie et la directrice d’Initiative Somme. Ouverte à tous.

Défilé du monde
C’est devenu un incontournable du 8 mars : le défilé des talents féminins. Sous l’intitulé Femmes du monde, la Ville valorise les savoir-faire des femmes dans les quartiers à travers leurs tenues traditionnelles et des danses folkloriques. Rendez-vous à 18h30, à l’hôtel de ville.

Festiv’elles rien que pour elles
« Ce festival met en avant le talent des femmes, livre Josette Devisme, présidente du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de la Somme qui organise la 7e édition du Festiv’elles le 8 mars, de 13h à 17h30, au cinéma Gaumont. Nous en avons convié une quinzaine d’horizons divers, spécialiste de la faune et de la flore, championne sportive, étudiante en sciences, bénévole, écrivaine…» L’Espace citoyenneté de la Ville d’Amiens et des stands associatifs permettront de s’informer. Concert du Crescendo Dièse, à 20h, salle Valentin-Haüy, pour clôturer la journée.

Une rue Françoise-Rose
Le 8 mars, à 17h30, au droit de la rue Haute-des-Champs dans le quartier Renancourt, la Ville inaugurera la rue Françoise-Rose. « Un hommage à la mémoire d’une grande figure locale qui nous a quittés le 24 décembre dernier, souligne Brigitte Fouré. Ancienne directrice du théâtre Chés Cabotans et défenseuse de notre culture picarde, cette femme d’exception fait partie de notre patrimoine. Qu’une rue porte son nom est une manière d’affirmer notre identité. »

//Ingrid Lemaire

Et aussi…

• Le 8 mars, à partir de 14h30, au Mic-Mac (2, rue Lescouvé) : Les Femmes dans la place. la.briqueterie.over-blog.org

• Du 8 au 10 mars : Festival Genrage. facebook.com/bavardes

• Le 9 mars, à 14h, Tennis club de Dury : Toutes au tennis ! 06 88 33 19 85

• Le 10 mars, parc de la Hotoie : Course solidaire féminine. uscathle.free.fr/solidaire