Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Mehdi Belkassem et Anthony Kardos ont installé cet été une station sur la citadelle. Une façon pour ces passionnés de prendre plus précisément le pouls de la météo amiénoise. Et de le partager.

En direct de la citadelle © Noémie Laval

22.09.2021

JDA 990

Vendredi 17 septembre 2021, 17h16. Température : 23,6 °C. Humidité : 52,3 %. Vent : 3,6 km/h. Pluie : aucune. Ces données proviennent de la station météorologique posée sur un toit de la citadelle en juin dernier par des passionnés, Mehdi Belkassem et Anthony Kardos. À 20 ans, ce dernier vient de lancer sa micro-entreprise pour « apprendre à ceux qui le souhaitent les bases de la météo ». Après avoir installé une première station à Dury en 2018, lui et son ami étudiant ont obtenu l’aval de l’UPJV pour investir la citadelle. Cette nouvelle station « mesure l'îlot de chaleur de la ville d’Amiens, qui se caractérise par des températures plus élevées qu’à la station Météo France située à l’aérodrome de Glisy », explique le duo.

 

DONNÉES PUBLIQUES
Intégrée à un réseau amateur « très fourni en France », la station se veut « publique et gratuite », contrairement à celle de Glisy, « seulement ouverte aux professionnels ». Car Anthony Kardos vise le partage : « J’ai développé cette passion à 12 ans. Je faisais des vidéos et… j’avais peur des orages ». Une peur muée depuis en amour de la météo, amour qu’il transmet sur les réseaux sociaux. Et sur des sites spécialisés consultables par tous, tels infoclimat.fr, weatherlink.com ou meteociel. com, en direct de la citadelle. Du locavorisme météorologique, en somme.

//Jean-Christophe Fouquet