Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

En vue des chaleurs estivales, Amiens invite les seniors à s’inscrire sur un registre pour obtenir écoute, aide et conseils.

En été, on marche à l’ombre © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

15.06.2022

JDA 1017

L’année dernière, environ 200 personnes ont été ajoutées au registre municipal “canicule” d’Amiens (qui ne sert qu’à cela), portant les recensés à plus de 2 400. La sensibilisation du public par le CCAS porte ses fruits. Alors que les températures sont en forte hausse ces jours-ci, c’est l’occasion pour les 65 ans et plus et les personnes en situation de handicap et isolées de franchir le pas.

 

Le CCAS à l’écoute

En cas de déclenchement d’une alerte canicule par la préfecture, les inscrits et leurs proches sont destinataires de messages (vocaux ou SMS) de vigilance, et les aînés bénéficient d’un suivi par l’équipe d’Écoute seniors et d’un abri dans une salle du Musée de Picardie. Ceux qui se font livrer des repas du CCAS reçoivent une attention renforcée. En cas de coup de chaud : bien s’hydrater et se nourrir, se couvrir la tête, ne pas sortir et rester volets fermés, éviter l’alcool et les efforts. Mais aussi penser à penser aux autres... Et à frapper aux portes des aînés pour s’assurer qu’ils passent un été bien entourés.

Jean-Christophe Fouquet

 

3 000

Soit le nombre d’éventails distribués par la Ville en 2021. Cette année, il s’agit d’autant de gourdes, toujours à destination des seniors. L’arsenal antichaleur s’étoffe.

 

Où s’informer et s’inscrire ?

  • Jusqu’au 31 août au CCAS (1, bis place Léon-Gontier).
  • Du 20 au 23 juin,
 de 14h à 16h30 : mairies de secteur Sud (le 20), Est (le 21), Nord (le 22) et Ouest (le 23).
  • Le 24 juin, de 9h30 à 12h : place Georges-Guynemer.
  • Au numéro Vert (gratuit depuis un fixe) - Écoute seniors : 0 800 60 50 00.
  • Sur amiens.fr/canicule.