Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Printemps des poètes s’ouvre le 7 mars à Amiens Métropole avec des temps forts dédiés à Pierre et Ilse Garnier, créateurs de la poésie spatialiste. 

Espaces poétiques 1 © D.R.

04.03.2020

JDA 940

Aux beaux jours fleurissent de bons mots soufflés par le Printemps des poètes. La manifestation nationale, relayée par Amiens Métropole depuis 2018, met en avant “le courage”, thème de cette 22e édition. Pendant deux semaines, bibliothèques, musée, librairies, salles de spectacle et lieux publics serviront d’écrin à la poésie. Parmi les premiers temps forts, l’hommage rendu à deux figures locales : Pierre et Ilse Garnier, inventeurs de la poésie spatialiste. Une exposition, Le Spatialisme en lumière, leur sera consacrée à la bibliothèque Louis-Aragon. Une manière ludique d’appréhender leur œuvre grâce à des documents originaux. Un colloque leur est également dédié le 7 mars à la Maison du théâtre, en présence de spécialistes internationaux et de leur fille Violette. Il permettra de saluer la mémoire d’Ilse, décédée le 17 février, qui n’était pas que la femme de Pierre Garnier, disparu en 2014, mais une grande artiste elle aussi. Le colloque intitulé Le temps des cathédrales, à l’occasion des 800 ans de la belle dame, explorera le travail de ce binôme par le prisme de l’architecture.

//Coline Bergeon

 

• Printemps des poètes, du 7 au 21 mars


Le Spatialisme en lumière du 7 mars (visite guidée à 17h45) au 15 avril 
à la bibliothèque Louis-Aragon


• Colloque Garnier le 7 mars,
 de 9h30 à 17h, à la Maison du théâtre

Sur réservation : 03 22 71 62 90

Programme complet sur amiens.fr

 

À vos plumes

Comme chaque année, le réseau Ametis propose un concours de poésie sur ametis.fr. Cette année, la médiathèque de Cardonnette en organise un aussi jusqu’au 14 mars sur le thème du courage. Le 7 mars, un atelier d’illustration y est proposé de 9h à 12h pour sublimer vos créations littéraires. Pour participer au concours : 03 22 91 13 64 - cardonnette.biblio@orange.fr.

 

Effets de surprise

Laissez-vous surprendre par la poésie en centre-ville le 7 mars, de 14h à 17h, au cimetière de La Madeleine le 8 mars, à 11h, et dans 
les bus du réseau Ametis tout le mois de mars.

 

Passeurs de vers

La maison d’édition amiénoise La Chouette imprévue partage son amour des belles lettres. Peut-être entendrez-vous ses Poètes voyageurs le 11 mars en gare de Longueau, de 7h à 9h, et en gare d’Amiens, de 12h à 14h, ou encore ses Souffleurs de vers, de 14h30 à 17h30, en centre-ville. Le 12 mars, à 18h30, à la librairie Pages d’encre, ils présenteront 
le deuxième numéro de METEOR, leur revue de création poétique en présence de leurs auteurs. lachouetteimprevue.com

 

Espaces poétiques 2 © D.R.

© D.R.