Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Deux événements gratuits ponctuent le dernier week-end des 26es Rendez-vous de la BD : une conférence de François Schuiten et le spectacle Billy Symphony.

Et pour deux Rendez-vous de plus 1

22.06.2022

JDA 1018

1/ DE LA BD À LA SCULPTURE

Petit nom officieux dans la tête de son créateur : le “nauti-poulpe”. Une « chose étrange, mi-Nautilus, mi-poulpe, venue du fond des mers et qui arrive à Amiens », présente le dessinateur François Schuiten, fasciné par le personnage de Nemo et auteur de la fresque sur la Maison de Jules Verne. Il s’agit bien sûr de la future sculpture en hommage au romancier prévue devant la gare, au Jardin d’Octopus. Un projet « passionnant » pour le dessinateur belge et l’équipe associée : « Nous avons d’abord travaillé sur la bambouseraie, qui a fortement transformé la place de la gare, puis sur les murs d’eau lumineux. Cela a déjà de la cohérence ». Prochaine étape : la sculpture de Pierre Matter. Elle pourrait finalement surgir ailleurs : « Nous la verrions sortir du sol, comme si elle émergeait ». De ce projet est aussi en train de naître un livre, pour l’instant titré Le Mystérieux retour du capitaine Nemo. François Schuiten évoquera en conférence cette histoire et d’autres aventures urbaines, à Bruxelles ou Meudon.

> Le 26 juin, à 11h30, à la halle Freyssinet

Et pour deux Rendez-vous de plus 2 © François Schuiten

© François Schuiten

 

2/ DE LA BD À LA MUSIQUE

Et pour deux Rendez-vous de plus 3 © Kalimba

© Kalimba

En janvier 2020 sortait la première BD solo de l’Amiénois David Périmony : Billy Symphony, tendre album muet et musical sur l’amitié (lire ici l’article du JDA #935). « L’association Perluette m’a alors contacté pour en faire un concert, se souvient l’auteur. C’était modeste, un one-shot. Mais avec le Covid, tout a été repoussé. » Le spectacle, c’est-à-dire la BD projetée accompagnée par deux musiciens, a alors pris de l’ampleur. Après une dizaine de dates, il fait enfin étape à Amiens. Entre-temps, David Périmony est retourné dans son monde évoquant les vieux dessins animés. Birdy Melody, paru l’année dernière, toujours aux éditions de la Gouttière, raconte l’histoire des parents du petit oiseau du premier album. Et une troisième chansonnette pourrait être poussée. Après les Silly Symphonies de Disney et les Merrie Melodies de Warner, une autre série de cartoons des années 30 semble bonne candidate au clin d’œil : les Happy Harmonies de la Metro-Goldwyn-Mayer.

> Le 25 juin, à 16h30, et le 26, à 14h30, 
à la halle Freyssinet

 

Encore un week-end XXL

Ce quatrième week-end des Rendez-vous de la 
BD 2022 innove. C’est un « temps fort festif, pointu
 et populaire, rassemblant 60 auteurs coinvités par le festival et les éditeurs partenaires », explique Pascal Mériaux, qui dirige la manifestation. Des poids lourds de l’édition ont en effet envoyé leurs troupes 
à la halle Freyssinet, dont Boulet et Alain Dodier. 
Au menu : rencontres, activités jeunesse, dessin live...

 

Jean-Christophe Fouquet