« Étaler les championnats sur deux saisons »
C’est l’idée que défend Pascal Tranquille, président du district de la Somme de football, alors que le nouveau confinement amenuise davantage l’espoir d’une reprise des championnats amateurs.

24.03.2021
JDA 976
JDA : Le championnat de National 2 a été arrêté mais pas les championnats amateurs inférieurs. Y a-t-il un espoir de les voir reprendre ?
Pascal Tranquille : On est, comme tout le monde, dans l’expectative. Aucune décision officielle n’est prise. Depuis la mise sur pause à l’automne, nous avons longtemps vécu avec l’espoir de reprendre. Mais le temps a passé… Imaginez que l’on ait le droit de jouer mi-mai, il faudrait cinq semaines minimum pour réathlétiser les joueurs. Cela nous amènerait à la fin juin. Ce serait impensable de finir la saison et d’en recommencer une suivante à la rentrée. Au niveau départemental, seules cinq journées de championnat ont eu lieu.
Faut-il décréter une saison blanche ?
On peut trouver une solution intelligente. Pourquoi ne pas continuer les championnats dès que ce sera possible en décidant de les étaler sur la saison prochaine ?
Est-ce techniquement possible ?
Il y aurait quelques modifications de règlements mais c’est faisable. La continuité des suspensions existe déjà d’une saison à l’autre. On pourrait faire en sorte de ne pas faire payer deux engagements aux clubs…
Pensez-vous être entendu ?
Je ne suis pas le seul à le penser. On voit bien au bout d’un an de crise pandémique que l’incertitude est une donnée. Étaler les championnats met moins de pression sur le calendrier et dégage des dates qui pourraient être mises à profit par les clubs pour organiser des tournois par exemple.
Êtes-vous inquiet pour l’avenir des clubs ?
Bien sûr. Sans vestiaire ni contact, le football a perdu de l’intérêt. Dans les clubs, on voit moins de monde, ce n’est plus le même lien social alors que beaucoup d’obligations pèsent sur eux.
//Propos recueillis par Antoine Caux