Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une médiathèque de 1 085 m2 ouvrira en 2022 à côté des Coursives. Elle accueillera également le Point information jeunesse sous ses halles.

Étouvie : les halles de la lecture © Béal & Blanckaert Architectes
Le futur coin jeunesse de la médiathèque.
© Béal & Blanckaert Architectes

13.11.2019

JDA 928

Des poutres apparentes, des espaces amovibles pour les animations, des baies vitrées, un jardin de lecture… À l’angle des avenues de Bourgogne et de la Commune-de-Paris, une médiathèque accueillera au premier trimestre 2022 les amateurs de livres, de BD, de films ou de jeux vidéo. L’architecture sobre rappelle les halles d’un marché. Un clin d’œil à celui du deuxième mercredi du mois qui s’installe sur l’esplanade. « C’est une grande maison destinée à tous les usagers, même ceux éloignés des lieux de culture », commentent les architectes lillois Béal et Blanckaert.

 

ÉVEIL AU NUMÉRIQUE
Le bâtiment présentera des performances énergétiques : bois, chanvre, moquettes recyclées… et aussi un puits climatique. Cet échangeur géothermique rafraîchira ou réchauffera l’air et sera le premier à être installé dans un bâtiment public amiénois. La médiathèque accueillera le Point information jeunesse du quartier et éveillera au numérique avec projections de films, prêts de liseuses ou de tablettes… En attendant le début des travaux l’année prochaine, un point lecture sera créé au Diapason suite à la fermeture de la bibliothèque Édouard-David après un important dégât des eaux.

//Lysiane Voisin